Groupe N, homologué route ou pas ??????

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Takumi58
Messages : 31
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 11:57 pm
Numéro d'ITR : 0

Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par Takumi58 » dim. févr. 28, 2010 5:11 pm

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumière sur un problème qui touche un de mes amis et moi même par la même occasion. Mais aussi un grand nombre de pilote amateur que je connais.

J'explique :

Mon pote à une Clio RS3 prépa Groupe N, passeport FFSA etc ..... , il a eu un assez gros problème dans le morvan ( montagne vers chez nous ) en rentrant de chez moi, il a tapé un nid de poule en sortie de virage, causé surement par la neige, la sableuse et les allés retours de la déneigeuse. Suite à ça il a pluvériser son pneu et abimer un tout petit peu sa jante.

Dns la logique il a voulu faire apsser ça sur son assurance, qui elle même lui à certifier que cela allait passer. Ils ont envoyé un expert au garage pour constater les dégats. l'expert n'a pas reconnu le sinistre car il n'y a que le pneu de mort. Il dit que c'était un défaut dans le pneu...... enfin .... mais ce n'est pasla où réside la problème.

L'espert lui a affirmé que sa voiture n'est pas autoriser à rouler sur route. Alosr que l'on m'a toujours dit que les voitures en prépa Groupe N sont autoriser à rouler sur route grâce a leur controle technique effectuer juste après la transformation du véhicule. ( Car la FFSA le demande pour obtenir le passeport Groupe N ).

On a recherché sur des fourm et sur le net et personne ne dit la même chose. Un coup oui, un coup non.

Alosr c'est pour ça que je viens à vous pour en savoir un peu plus sur ça !
Modifié en dernier par Takumi58 le dim. févr. 28, 2010 10:16 pm, modifié 1 fois.

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par croost » dim. févr. 28, 2010 6:50 pm

je ne suis pas concernèe directement , mais la reponse a cette question m interesse fortement .
Image

Takumi58
Messages : 31
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 11:57 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par Takumi58 » lun. mars 01, 2010 7:13 pm

Ben c'est net, j'ai une Groupe N aussi donc s'il y a quelqu'un sur le forum qui peut donner une réponse ça serait super !!!

Merci ! :D

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par philgtt » mar. mars 02, 2010 10:01 am

qd on veut une réponse sur et certaine pour un sujet aussi "tangeant" :

un coup de tel à la FFSA et tu auras ta réponse :wink:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
hugo44
Messages : 237
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 6:20 pm

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par hugo44 » ven. mars 05, 2010 6:48 pm

logiquement tu n'es couvert sur route que pour les liaisons vois les reco et encore pas sure. Maintenant si tu veux rouler toute l'année sur route ouverte c'est possible mais il te faudra une assurance spéciale :wink:
Elise S1R pour la piste et Intégra pour la route

Takumi58
Messages : 31
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 11:57 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par Takumi58 » sam. mars 06, 2010 5:24 pm

Je me suis rensigné de mon côté auprès de mon ami d'enfance qui est gendarme, mais aussi vers un pote où sa belle-soeur est gendarme. Les deux disent exactement la même chose :

Toutes voitures de Course, n'est pas autorisé à rouler sur route ouverte. ça c'est sûr, je vois mal débouler une mégane trophy au feu rouge ou dans un rond point 8) :lol: Mais voilà où ça devient très intéressant. Une voiture à le droit de circuler sur route que si, elle est muni d'une carte grise et d'un contrôle technique à jour ( d'où le Groupe N qui a pour obligation d'avoir un contrôle technique après transformation ). Donc dans la logique de la loi, on n'a pas le droit, mais en faite on a le droit .... Vive la France.

En ce qui concerne l'assurance, c'est vrai pour rouler sur route ouverte avec un tel véhicule, il faut absolument dire à votre assureur ce que vous avez fait à la voiture et apporter tous les papiers qui le prouve : CT, Passeport, homologuation FIA etc ...

Maintenant pour apporter un surplus d'info a la réponse de hugo44, lors d'un rallye, les organisateurs ont dû demander un arrêté préfectoral, pour fermer les routes, qui sont ensuite transformé en Spéciale. De plus toutes voitures participant au rallye, est couverte en liaison par l'assurance du rallye. Mais en aucun cas, nous devons jouer au caïd en liaison car Messieurs les Gendarmes seront là pour nous réprimer uniquement sur la vitesse. Logique et pour ma part je n'ai jamais vu de concurrents faire une telle idiocie.

Donc voilà, mon pote est toujours entrain de ce renseigner sur ce problème, au cas où nous avons loupé des trucs !!

Avatar du membre
hugo44
Messages : 237
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 6:20 pm

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par hugo44 » sam. mars 06, 2010 9:04 pm

Je prend l'exemple de mon swap K20 sur ma cup archi préparé donc non homologué pour roulé sur route mais swap fait après CT et carte grise francaise. J'ai une assurance route hors trajet travail pour véhicule de compétition non homologué sur route (noir sur blanc dans le contrat). Je suis donc couvert au niveau dommages corporel pour moi mais que je pourrais causer aux autres cependant ............

je ne suis pas couvert PENALEMENT car mon véhicule vis à vis de la loi et de la gendarmerie n'a rien à faire sur route ouverte. Ils peuvent donc immobiliser le véhicule et obligation de venir le chercher avec un plateau......

Pour cela qu'elle fera 95% de circuits (cependant sur 5% tout peut arriver) :roll:
Elise S1R pour la piste et Intégra pour la route

Avatar du membre
Kikiwinpi
Messages : 1394
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valenciennes

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par Kikiwinpi » dim. mars 07, 2010 12:21 pm

Je me suis fait contrôler 4 fois depuis que j'ai mon itr, à chaque fois on me dit rien, on me demande d'accélérer pour voir le bruit, ils regardent les papiers et c'est tout! Maintenant attention en cas d'accident car une voiture est faite pour se gondoler comme un acordéon en cas de choque et avec un arceau les critéres d'écrasement de la carrosserie ne sont plus du tout les mêmes et donc les dégats causé au véhicule en face et/ou au conduteur ne seront donc pas du tout les les mêmes non plus! De plus en cas d'accident, rouler avec un arceau sans casque et trés dangeureux! il suffit que ton crâne vienne heurter la tubulure de l'arceau et les conséquences niveau cranien peuvent être térrible! Il faut à tout prix que l'assurance soit au courant de l'état de la voiture et qu'elle accepte de vous assurer dans l'état et qu'un expert ai vue la voiture!

HUGO tu peut me donner par mp les coordonnées de tn assurance stp car je vais changer rapidement et je suis en plein devis! merki! :lol:
Image

Takumi58
Messages : 31
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 11:57 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par Takumi58 » lun. mars 08, 2010 7:13 pm

Bon, je me suis renseigné de mon côté et mon pote du sien, on a appelé plusieurs pilotes que l'on connais, j'ai téléphoné à mon pote à la gendarmerie, et tout le monde nous dit la même chose : Groupe N = homologué sur route. Du moment que tous les papiers sont en règle pour rouler , CT ( après transformation ) + carte grise , c'est bon on peut. En faisant très attention sur route ouverte, aux autres usagés. Car nous, je ne pense pas qu'on fasse les cons à tort et à travers, mais les branleurs en clio tuning eux si, ils veulent tout le temps jouer en comparant leur puissance à la notre ..... sur route ouverte je ne m'y tente même pas( quand c'est la nuit et sur route dégagé ... je dis pas, 1km ou 2 pour leur faire voir qu'ils ont aucunes chances ), mais sur circuit ...... c'est une autre histoire.

Donc Récapitulatif du sujet :

Groupe N = homologué sur route. Avoir le CT après transformation toujours sur soi quand on prend la voiture car ils peuvent nous le demander. Carte grise obligatoire. Passeport FFSA etc ... La seule chose où l'on peut être verbalisable c'est sur le bruit de la ligne groupe N.

Pour les assurances, chacunes d'elle est différentes, donc il faut voir avec eux directement la procédure qu'ils préconisent.

Voilà ! s'il y a quelqu'un qui veut rajouter une info au sujet pas de souci bien au contraire !!! Même si quelqu'un n'est pas d'accord.

Avatar du membre
hugo44
Messages : 237
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 6:20 pm

Re: Groupe N, homologué route ou pas ??????

Message par hugo44 » mar. mars 09, 2010 10:58 am

Pour l'assurance je suis chez Pool Competition Insurance

Attention ils ont modifié certains contrat depuis janvier et à la différence de toutes les autres assurances, il n'y a pas de renouvellement de contrat de facon tacite, date d'expiration et c'est finie.

Ils ne prennent pas en compte le bonus/malus donc tu peux rouler à 20 ans en Ferrouz no souci :lol: Après tu ne pourra peut être pas assuré la valeur du véhicule car ce type d'assurance coute beaucoup plus chère (x2.5 pour ma lotus par rapport à un contrat classique) :roll:
Elise S1R pour la piste et Intégra pour la route

Répondre