Traiter la rouille
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- davdebreizh
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Re: Traiter la rouille
Cela dépend du problème, ferosse correspondrait donc à Stoprouille de chez Julien, Ot'rouille est tout indiqué pour des surface propre ou peu rouillée, stop rouille pour le reste.
Perso, je préfère enlever le maximum et passer de l'acide phosphorique dessus (Ot'rouille ou autre), je n'aime pas trop "recouvrir" de la rouille
Perso, je préfère enlever le maximum et passer de l'acide phosphorique dessus (Ot'rouille ou autre), je n'aime pas trop "recouvrir" de la rouille
Re: Traiter la rouille
slt quel sorte d apres utilisez vous
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Re: Traiter la rouille
J'ai acheté un truc qui fige/durcit la rouille de marque "Julien" (6 EUR). J'ai trouvé ça dans un magasin Mistral (pas de pub...).
j'ai d'abord poncé pour enlevé le + gros et meme dégagé la peinture qui s'écaillée. Puis passé le produit anti-rouille à la brosse à dents plusieurs fois, en plusieurs heures, meme sur plusieurs jours pour être sûr.
c'était pas une grosse surface mais ça se voyait (passage de roue arrière)
J'ai pris un bombe de peinture couleur "blanc cygne" (10 EUR), scotch de peintre (5,10 EUR) que j'ai déposé bien dans les limites de mon ponçage de la peinture/carosserie ...et ça remplit son office!
Je suis pas un pro mais ça me convient.
j'ai d'abord poncé pour enlevé le + gros et meme dégagé la peinture qui s'écaillée. Puis passé le produit anti-rouille à la brosse à dents plusieurs fois, en plusieurs heures, meme sur plusieurs jours pour être sûr.
c'était pas une grosse surface mais ça se voyait (passage de roue arrière)
J'ai pris un bombe de peinture couleur "blanc cygne" (10 EUR), scotch de peintre (5,10 EUR) que j'ai déposé bien dans les limites de mon ponçage de la peinture/carosserie ...et ça remplit son office!
Je suis pas un pro mais ça me convient.
Une ITR sinon rien.
- Wrath
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Re: Traiter la rouille
Bon, je suis passé à l'action !!!
Mon aile arrière était dans un piteux état, la rouille a bouffé toute la partie sur laquelle était fixé le pare-choc... Du coup, en repartant de Mas du Clos j'ai vu que mon pare-choc ne tenait plus a cet endroit.
Donc dans mon cas, le traitement n'est pas suffisant.
Voici la partie malade :
Donc la première fut de créer un moule a partir d'une aile saine :
Voici le moule une fois terminé :
Création de la pièce qui va me servir de rustine :
Découpe de la partie malade :
Traitement de la rouille à l'acide phosphorique (pas pris de photos...)
Découpe et ajustement de la pièce :
Donc voila où j'en suis pour le moment. Je suis en train de réfléchir à propos de la façon dont je vais la faire tenir en place... Je ne sais pas si un truc du style 2 rivets puis mastic pour seller et lisser le tout sera suffisant. Je suis ouvert à tout commentaire et/ou toute solution pour fixer/coller/seller/lisser le tout.
Je possède du mastic armé chargé en fibre de verre, je ne sais pas si ça fera l'affaire...
Mon aile arrière était dans un piteux état, la rouille a bouffé toute la partie sur laquelle était fixé le pare-choc... Du coup, en repartant de Mas du Clos j'ai vu que mon pare-choc ne tenait plus a cet endroit.
Donc dans mon cas, le traitement n'est pas suffisant.
Voici la partie malade :
Donc la première fut de créer un moule a partir d'une aile saine :
Voici le moule une fois terminé :
Création de la pièce qui va me servir de rustine :
Découpe de la partie malade :
Traitement de la rouille à l'acide phosphorique (pas pris de photos...)
Découpe et ajustement de la pièce :
Donc voila où j'en suis pour le moment. Je suis en train de réfléchir à propos de la façon dont je vais la faire tenir en place... Je ne sais pas si un truc du style 2 rivets puis mastic pour seller et lisser le tout sera suffisant. Je suis ouvert à tout commentaire et/ou toute solution pour fixer/coller/seller/lisser le tout.
Je possède du mastic armé chargé en fibre de verre, je ne sais pas si ça fera l'affaire...
Integra Le Mans !
- Lucas
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Re: Traiter la rouille
perso j'éviterais les rivets, a moins d'en prendre en inox.
Je collerait deja (avec ton mastic armé la partie nouvelle a la contre aile, ensuite tu lisse avec un mastique grossier puis au mastique de finition, si les surfaces sont bien préparées ca doit le faire sans souci
Je collerait deja (avec ton mastic armé la partie nouvelle a la contre aile, ensuite tu lisse avec un mastique grossier puis au mastique de finition, si les surfaces sont bien préparées ca doit le faire sans souci
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
- Wrath
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Re: Traiter la rouille
Bon, voici l'avancement des travaux. J'ai quasiment fini cette réparation. On verra dans le temps si ça tiendra ou pas.
Donc quelques photos pour illustrer les étapes.
Collage de la "rustine" au mastic. C'est vrai qu'une fois sec, ça ne bouge pas d'un poil. Je l'ai collé sur la face intérieur du passage de roue. Ensuite j'ai mis une petite couche de mastic sur les bord de la pièce. Je ne sais pas si ça résistera aux vibration, on verra bien.
Ponçage au 280, ça donne ça au final :
Pose d'une première couche de mastic de finition, ponçage au 280 a nouveau, puis 2eme couche de mastic pour corriger les petits défauts :
Ponçage au 500 puis au 800 :
On cache et on apprête :
Je pense que je vais passer plusieurs fines couches d'appret.
Maintenant, au rayon des erreurs à ne pas faire (je m'en suis rendu compte trop tard) :
- Sur la première photo, on voit que j'ai poncé jusqu’à la résine... En passant le doigt dessus, ça avait l'air régulier, mais lorsque j'ai posé la couche d’apprêt, je me suis rendu compte que ça ne l’était pas. En effet, j'avais atteint des toutes petites bulles d'air, du coup ça se voit un petit peu avec la peinture.
Quid de la peinture ??? Avez vous des retours sur les bombes de peintures que l'on peut commander dans les centre auto ??? Je sais que le résultat ne sera pas parfait mais pour une pistarde ca devrait etre suffisant (je pense qu'elle en verra d'autre... ).
Donc quelques photos pour illustrer les étapes.
Collage de la "rustine" au mastic. C'est vrai qu'une fois sec, ça ne bouge pas d'un poil. Je l'ai collé sur la face intérieur du passage de roue. Ensuite j'ai mis une petite couche de mastic sur les bord de la pièce. Je ne sais pas si ça résistera aux vibration, on verra bien.
Ponçage au 280, ça donne ça au final :
Pose d'une première couche de mastic de finition, ponçage au 280 a nouveau, puis 2eme couche de mastic pour corriger les petits défauts :
Ponçage au 500 puis au 800 :
On cache et on apprête :
Je pense que je vais passer plusieurs fines couches d'appret.
Maintenant, au rayon des erreurs à ne pas faire (je m'en suis rendu compte trop tard) :
- Sur la première photo, on voit que j'ai poncé jusqu’à la résine... En passant le doigt dessus, ça avait l'air régulier, mais lorsque j'ai posé la couche d’apprêt, je me suis rendu compte que ça ne l’était pas. En effet, j'avais atteint des toutes petites bulles d'air, du coup ça se voit un petit peu avec la peinture.
Quid de la peinture ??? Avez vous des retours sur les bombes de peintures que l'on peut commander dans les centre auto ??? Je sais que le résultat ne sera pas parfait mais pour une pistarde ca devrait etre suffisant (je pense qu'elle en verra d'autre... ).
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- Lucas
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Re: Traiter la rouille
ouep la résine avec les bulles c'est vraiment chiant , c'est pour ca que en principe on doit tjr avoir du mastic par dessus.
Sinon pour la peinture, tu peut en faire faire chez AD par exemple, il te font la teinte d'origine, dans une bombe, et du coup ta de la peinture de qualité.
Sinon pour la peinture, tu peut en faire faire chez AD par exemple, il te font la teinte d'origine, dans une bombe, et du coup ta de la peinture de qualité.
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Re: Traiter la rouille
Je ne savais pas que c'était possible de faire remplir une bombe à la demande, j'en prendrai bien une chez AD pour reprendre des petites pièces !
Si tout les centres AD le font....
Merci de l'info Lucas !
Si tout les centres AD le font....
Merci de l'info Lucas !
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Re: Traiter la rouille
a voir mais tous ne le font pas parce que il faut qu'ils aient la machine a teinter pour peinture, surtout maintenant ou les peintures sont sans solvants, enfin en theorie , justement a ce sujet là, la bombe est a utiliser tout de suite apres sa fabrication il me semble parce qu'elle est aux solvants et donc deja melanger avec durcisseur et toutdavdebreizh a écrit :Je ne savais pas que c'était possible de faire remplir une bombe à la demande, j'en prendrai bien une chez AD pour reprendre des petites pièces !
Si tout les centres AD le font....
Merci de l'info Lucas !
Mais c'est vrai qu'il te font la teinte NHO sans problème et ca vaut en generale aux alentours de 40 € la bombe je crois
- davdebreizh
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Re: Traiter la rouille
Il y a donc quelques contraintes, enfin, c'est déjà bon à savoir !
- cupra248
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Re: Traiter la rouille
oui mais pour faire de la petite retouche c'est pas mal, mon collegue a repeint ses jantes avec c'etait bien fini et surtout 4 jantes repeinte d'origine pour moins de 100€davdebreizh a écrit :Il y a donc quelques contraintes, enfin, c'est déjà bon à savoir !
par contre comme je te l'ai dit la bombe est a utiliser rapidement et en une fois car apres inutilisable
- Lucas
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Re: Traiter la rouille
AD en question m'avait préparé un pot de 500gr pour la civic pour le capot, il ma dit bon 2-3 semaines c'est bon, la ca doit faire presque 1 an que j'ai le pot (enfin le fond vu que le capot a été peint) et elle tjr aussi fluide
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- cupra248
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Re: Traiter la rouille
dans ce cas la c'est diffèrent car en pot la peinture est seule, non mélangée au durcisseur et catalyseur alors qu'en bombe elle est prête a l'emploiLucas a écrit :AD en question m'avait préparé un pot de 500gr pour la civic pour le capot, il ma dit bon 2-3 semaines c'est bon, la ca doit faire presque 1 an que j'ai le pot (enfin le fond vu que le capot a été peint) et elle tjr aussi fluide
- Lucas
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Re: Traiter la rouille
ah oui effectivement !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.