Non, et explications :Racefans a écrit :D'ailleurs est-il possible de récuperer l'information de temperature d'echappement via la sonde lambda d'origine ou pas Didier?
Une sonde lambda fournis une information en relation avec le rapport A/F (air/fuel = air/essence).
Il existe deux types de sonde lambda : bande étroite et large bande.
Les sondes bande étroite ne fournissent qu'un signal indiquant trop pauvre ou trop riche, la valeur de basculement entre les deux état étant centré sur la valeur stoechiometrique c'est à dire 14,7.
Les sondes large bande sont en mesure de fournir une valeur proportionnelle au rapport A/F, en générale dans une plage d'A/F de 10 à 20.
La sonde lambda qui équipe la gestion moteur du B18C6 est une sonde bande étroite.
Une sonde lambda, bande étroite ou large bande, ne fournit qu'un signal en relation avec l'A/F et aucun signal en relation avec la température des gaz d'échappement.
Pour mesurer la température des gaz, l'on utilise généralement une sonde de température par thermocouple de type K et accompagné de son conditionneur de signal. Plus l'on veux une température fiable, en relation avec la température dans le cylindre, plus il faut que celui-ci soit implanté le plus près de la sortie des gaz de la culasse et avant le premier coude (déperdition de température : c'est pour cela que ce sont les coudes qui rougisse en premier).