Swatchy a écrit :ITR77 a écrit :Sacrilége
Monté une sono dans une caisse taillé pour la piste et allégé d'origine !
Chacun fait ce qu'il veut mais dommage ...
Ca me fait doucement rire de faire la chasse au poids ect.....
Combien de proprio d'integra sur ce forum sont capable de gagner quelques dixièmes car leurs caisse est sois disant vidée......
Vous avez déja vu une caisse de course ???? Perso, mon itr de course est bien entendu vidée mais il y a un arceau énorme dedans.....L'arceau a lui tout seul doit depasser les 45 voir 50 kg une fois installé....
A partir du moment ou ca reste une caisse loisir (pour le circuit j'entend dire) le seul interet de la vidée, c'est d'éviter de fracaser quelques chose de plus en cas de sorti violente.....
A moin d'avoir un alfano est de faire la course au chrono, j'en vois pas l'interet.
Ici, 70% sont des conducteur lambda, 20% des pilotes du dimanche, et 10% des pilotes réguliers avec une voiture de course.
Voila ce que j'en pense.
DSL pour le HS
Dans le domaine du vélo beaucoup pensent comme toi que la chasse au poids est illusoire. Pourtant les faits sont là: Gagner quelques gramme sur chaque pièce permet de réduire le poids d'un vélo de compétition (déjà léger) de 1 à 2 kg. Et sur le terrain c'est tout simplement énorme !
Sur une voiture c'est idem: Alléger son auto de 100kg c'est presque comme si on gagnait 10% du poids de l'auto (en réalité on gagne moins vu que l'auto fait plus de 1 000 d'origine). Et 10% c'est presque 20 CV: Qui cracherait là dessus ?
D'ailleurs je suis très surpris qu'il n'y ait pas un topic dédié au poids sur ce forum avec la masse (vérifiée) de chaque élément "superflu" ou qui peut être remplacé par plus léger (avec en face la masse de l'élément de remplacement). Ca serait sympa de voir combien on gagne sur un capot carbone, sur des jantes d'origine par rapport à des jantes légères, mais aussi combien on gagne en virant l'antenne électrique, l'essuie-glace arrière, la clim, la motorisation de la vitre passager, les sièges arrières, etc.
Par contre on est tout à fait d'accord qu'entre une ITR d'origine sans autoradio et une ITR d'origine mais avec une installation comme la tienne, la différence doit être totalement imperceptible... Du coup ta démarche n'est pas si incohérente que cela.
Une remarque par contre (puisque la hi-fi est en partie mon domaine): Les amplis d'une telle puissance en auto ça ne sert à rien si on dispose de HP de qualité avec un rendement correct (plus de 93 dB/W/m).
Et comme il est plus facile de concevoir un ampli peu puissant qui sonne bien qu'un ampli puissant qui sonne bien, autant favoriser le rendement des HP (sachant qu'un HP ayant du rendement est souvent un HP de très grande qualité). De plus, comme un ampli puissant de qualité couplé à des HP bas rendement coûte plus chez qu'un très bon ampli de 10 W (encore moins si on utilise l'ampli intégré d'un excellent autoradio comme en fait Nakamichi) couplé à des HP de grande qualité à haut rendement, on est gagant sur toute la ligne car non seulement on gagne en qualité sonore, mais aussi en prix et en poids (vu que l'on a les gros amplis en moins).
Juste un petit rappel d'une notion de base:
Un ampli de 100 W RMS couplé à un HP ayant un rendement de 87 dB/W/m (ce qui n'est pas ce qui se fait de plus bas en rendement) produira une pression acoustique (et donc un niveau sonore) équivalent en théorie à un ampli de 12W RMS couplé à un HP ayant un rendement de 96 dB/W/m (ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux en rendement)... Et ça c'est en théorie car en pratique, du fait de la compression thermique (réduction du rendement du HP à cause de la puissance qu'il doit dissiper), le HP de 87dB/W/m couplé à l'ampli de 100 W RMS produira en réalité un son bien moins puissant... Sans parler de la perte de qualité lié d'une part à l'ampli de 100W qui intègre forcément un réhausseur de tension (qui fait perdre en qualité vu l'alim par batterie de 12V) et sans parler de la perte de qualité liée aux fortes puissance en jeu (il faut bien se mettre dans la tête que monter en puissance sans dégrader les qualités musicales est très difficile, surtout avec une alim de base de 12V).
Ca va faire rire tout le monde (et pourtant c'est la vérité), mais lorsque je concevais mes propres électroniques début 90, j'ai gagné pas mal de paris avec mon installation disposant de seulement d'un ampli 3 voies de 15 W RMS chacune (ampli qui ne pouvaient de toute façon pas sortir plus de 9W RMS sous 8 Ohm avec une batterie de 12V de voiture: Oui vous avez bien lu, 9 W RMS !!!) couplés à 5 HP de très bonne qualité et ayant de très bon rendement (96dB/W/m pour les deux HP de médium-grave avant, idem pour les 2 tweeters avant, et 102 dB/W/m pour le HP de grave à l'arrière). Le tout filtré en passif à l'avant (pour un gain en musicalité mais bien entendu avec une légère perte en "rendement" mais permettant aussi de me contenter d'un seul ampli stéréo pour les 4 HP de l'avant) et filtré en actif à l'arrière (pour couper "raide" et aussi pour supprimer les fréquences qui faisaient trop entrer la caisse en raisonnance).
D'ailleurs quand on ne cherche pas à faire des concours de SPL (ce qui n'est pas de la musique selon moi vu les niveaux que peuvent supporter l'oreille sans être détruite), 5 HP dans une auto ( 2 tweeters et 2 medium-grave à l'avant et un boomer ou l'on peut), c'est le grand maximum si l'on veut maîtriser un minimum les réflexion acoustiques. Et concernant le boomer, vu le faible volume d'une auto et vu sa propension à raisonner (une tôle c'est pas rigide), il faut l'utiliser avec parcimonie donc autant dire pas fort (sinon ce n'est pas le grave de la musique que l'on entend mais juste la fréquence de raisonnance de la caisse au rythme de la musique, donc tout sauf la réalité de l'enregistrement)...