Influence du systeme d'échappement sur les performances
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Influence du systeme d'échappement sur les performances
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, ca à été bricole-day du coter du Mans.
Un ami est venu m'aider à remonter mon collecteur Mugen et ma ligne Apexi (suite à un démontage pour passage du CT).
On en à donc profité pour essayer de faire des comparaisons de perfs les plus justes possible.
Donc nous avons utiliser Powerdyn dans la même journée (à deux heures d'intervalles), au même endroit, et avec les mêmes réglages (conditions atmospherique similaires).
Donc voici notre outil de test :
Les deux seuls modifs présentes pendant le test sont la boite à air Mugen et l'embrayage complet Spoon.
Système d'échappement d'origine :
Puissance Max : 193 cv @ 7 700 tr.min
Couple Max : 185 N.m @ 6 900 tr.min
Relevé de Puissance :
87 cv @ 4 000 tr.min
97 cv @ 4 500 tr.min
112 cv @ 5 000 tr.min
127 cv @ 5 500 tr.min
146 cv @ 6 000 tr.min
168 cv @ 6 500 tr.min
184 cv @ 7 000 tr.min
191 cv @ 7 500 tr.min
193 cv @ 7 700 tr.min
171 cv @ 8 000 tr.min
Relevé de Couple
155 N.m @ 4 000 tr.min
152 N.m @ 4 500 tr.min
157 N.m @ 5 000 tr.min
163 N.m @ 5 500 tr.min
170 N.m @ 6 000 tr.min
181 N.m @ 6 500 tr.min
185 N.m @ 6 900 tr.min
185 N.m @ 7 000 tr.min
179 N.m @ 7 500 tr.min
165 N.m @ 8 000 tr.min
Système d'échappement : Collecteur 4-1 Mugen / Ligne Apexi Hayabusa :
Puissance Max : 205 cv @ 7650 tr.min
Couple Max : 195 N.m @ 7000 tr.min
Relevé de Puissance :
92 cv @ 4 000 tr.min
105 cv @ 4 500 tr.min
117 cv @ 5 000 tr.min
134 cv @ 5 500 tr.min
158 cv @ 6 000 tr.min
178 cv @ 6 500 tr.min
194 cv @ 7 000 tr.min
204 cv @ 7 500 tr.min
205 cv @ 7 650 tr.min
203 cv @ 8 000 tr.min
Relevé de Couple
162 N.m @ 4 000 tr.min
165 N.m @ 4 500 tr.min
166 N.m @ 5 000 tr.min
171 N.m @ 5 500 tr.min
185 N.m @ 6 000 tr.min
193 N.m @ 6 500 tr.min
195 N.m @ 7 000 tr.min
191 N.m @ 7 500 tr.min
178 N.m @ 8 000 tr.min
Graphique des gains obtenus en fontion du régime moteur :
(Ne pas tenir compte du pic sur la courbe de puissance vers 8 000 tr.min, à mon avis c'est du à une erreur de mesure...)
Donc voila mes petits résultats du jour.
PS : pour ceux qui connaissent un peu mon ITR, les tests ont été effectué avec l' ECU d'origine.
PS 2 : je n'ai pas pu tester l'influence du collecteur et de la ligne séparement, ce qui aurait pu être au moins aussi interessant.
PS 3 : merci a mon ami 'El Poltougeche' pour son aide précieuse... Sergio si tu nous regarde...
Aujourd'hui, ca à été bricole-day du coter du Mans.
Un ami est venu m'aider à remonter mon collecteur Mugen et ma ligne Apexi (suite à un démontage pour passage du CT).
On en à donc profité pour essayer de faire des comparaisons de perfs les plus justes possible.
Donc nous avons utiliser Powerdyn dans la même journée (à deux heures d'intervalles), au même endroit, et avec les mêmes réglages (conditions atmospherique similaires).
Donc voici notre outil de test :
Les deux seuls modifs présentes pendant le test sont la boite à air Mugen et l'embrayage complet Spoon.
Système d'échappement d'origine :
Puissance Max : 193 cv @ 7 700 tr.min
Couple Max : 185 N.m @ 6 900 tr.min
Relevé de Puissance :
87 cv @ 4 000 tr.min
97 cv @ 4 500 tr.min
112 cv @ 5 000 tr.min
127 cv @ 5 500 tr.min
146 cv @ 6 000 tr.min
168 cv @ 6 500 tr.min
184 cv @ 7 000 tr.min
191 cv @ 7 500 tr.min
193 cv @ 7 700 tr.min
171 cv @ 8 000 tr.min
Relevé de Couple
155 N.m @ 4 000 tr.min
152 N.m @ 4 500 tr.min
157 N.m @ 5 000 tr.min
163 N.m @ 5 500 tr.min
170 N.m @ 6 000 tr.min
181 N.m @ 6 500 tr.min
185 N.m @ 6 900 tr.min
185 N.m @ 7 000 tr.min
179 N.m @ 7 500 tr.min
165 N.m @ 8 000 tr.min
Système d'échappement : Collecteur 4-1 Mugen / Ligne Apexi Hayabusa :
Puissance Max : 205 cv @ 7650 tr.min
Couple Max : 195 N.m @ 7000 tr.min
Relevé de Puissance :
92 cv @ 4 000 tr.min
105 cv @ 4 500 tr.min
117 cv @ 5 000 tr.min
134 cv @ 5 500 tr.min
158 cv @ 6 000 tr.min
178 cv @ 6 500 tr.min
194 cv @ 7 000 tr.min
204 cv @ 7 500 tr.min
205 cv @ 7 650 tr.min
203 cv @ 8 000 tr.min
Relevé de Couple
162 N.m @ 4 000 tr.min
165 N.m @ 4 500 tr.min
166 N.m @ 5 000 tr.min
171 N.m @ 5 500 tr.min
185 N.m @ 6 000 tr.min
193 N.m @ 6 500 tr.min
195 N.m @ 7 000 tr.min
191 N.m @ 7 500 tr.min
178 N.m @ 8 000 tr.min
Graphique des gains obtenus en fontion du régime moteur :
(Ne pas tenir compte du pic sur la courbe de puissance vers 8 000 tr.min, à mon avis c'est du à une erreur de mesure...)
Donc voila mes petits résultats du jour.
PS : pour ceux qui connaissent un peu mon ITR, les tests ont été effectué avec l' ECU d'origine.
PS 2 : je n'ai pas pu tester l'influence du collecteur et de la ligne séparement, ce qui aurait pu être au moins aussi interessant.
PS 3 : merci a mon ami 'El Poltougeche' pour son aide précieuse... Sergio si tu nous regarde...
Modifié en dernier par Wrath le lun. août 14, 2006 7:44 pm, modifié 8 fois.
Integra Le Mans !
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T'avais l'admission Mugen pendant le test?
JDMpower Shop, revendeur : Blitz, HKS, GReddy, Mishimoto, Spoon, Fujita, ChargeSpeed, VIS racing, Tenzo R, BuddyClub, Tein, Tenrai, Seibon, Ultralite, etc...
http://jdmpowershop.fr.gd
VENDS MOTEUR COMPLET ITR JDM B18C-R - de 10.000km
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Donc par contre tu gagnes quasi rien avec une boite Mugen? 193cv... par contre la ligne ouais là ça le fait bien...
JDMpower Shop, revendeur : Blitz, HKS, GReddy, Mishimoto, Spoon, Fujita, ChargeSpeed, VIS racing, Tenzo R, BuddyClub, Tein, Tenrai, Seibon, Ultralite, etc...
http://jdmpowershop.fr.gd
VENDS MOTEUR COMPLET ITR JDM B18C-R - de 10.000km
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- Benji...tr
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Tu ne peux pas dire ça, vu que tu ne connais pas la puissance de cette ITR stock. Peut-être qu'elle fait 185ch, 188, avec rien.JojoN2O a écrit :Donc par contre tu gagnes quasi rien avec une boite Mugen? 193cv... par contre la ligne ouais là ça le fait bien...
Le mieux aurait été de retirer la Mugen aussi.
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Faut aussi eviter de prendre les chiffres de chaques courbes comme valeur exacte.
Ce test sert juste de comparaison, et donc a dire qu'il y a un gain d'a peu près tant de cv.
Il y a beaucoup de chance que si je passe ma voiture sur un banc a rouleau, que le resultat de la puissance max soit different.
Prenons ca juste pour ce que c'est : une estimation...
Ce test sert juste de comparaison, et donc a dire qu'il y a un gain d'a peu près tant de cv.
Il y a beaucoup de chance que si je passe ma voiture sur un banc a rouleau, que le resultat de la puissance max soit different.
Prenons ca juste pour ce que c'est : une estimation...
Integra Le Mans !
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Tres interessant Wrath
Perso ce que je regarde c'est le resultat de la supperpositions des courbes.
Merci pour ce test instructif
Perso ce que je regarde c'est le resultat de la supperpositions des courbes.
Merci pour ce test instructif
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
- Benji...tr
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Oui oui, tout à fait. Le powerdyn est intéressant pour pouvoir comparer, dans un laps de temps pas trop long.Wrath a écrit :Faut aussi eviter de prendre les chiffres de chaques courbes comme valeur exacte.
Ce test sert juste de comparaison, et donc a dire qu'il y a un gain d'a peu près tant de cv.
Il y a beaucoup de chance que si je passe ma voiture sur un banc a rouleau, que le resultat de la puissance max soit different.
Prenons ca juste pour ce que c'est : une estimation...