J'ai donné mon avis, tu as donné le tien; aprés chacun fait son propre constat.
De mecs qui flinguent des moteurs avec des filtres K&N en bon état correctement huilés et en usage "courant" je ne pense franchement pas qu'il y en ait beaucoup! Maintenant, c'est vrais que tout le monde n'expertise pas son non plus moteur pour savoir!
Mon ITR n'a pas beaucoup de bornes (80 000 je crois?..) et tourne depuis bien longtemps avec une boite à air Mugen équipée d'un ITG.
Comme tu le sais j'ai du tout démonter à cause d'un probléme de soupape HS et aucun signe d'usure particulier n'a été constaté.
Je ne vais pas le préciser 100 fois mais je n'ai pas roulé avec une admission K&N ou similaire qu'avec mon ITR! et j'ai démonté bien souvent sans rien constaté de particulier.
Je ne conteste pas le fait que tu ais vu des véhicules ayant des soucis d'absortion de sable ou de poussiéres! de toutes façons il y aura toujours les partisans et les détracteurs comme pour chaque chose..
Donc débat clos pour ma part et arréte de dire non fondé blablabla.. on pourras tous trouver des articles et des photos pour appuyer nos avis.
Et je n'ai rien à prouver au fait.. donc pas bien grave
Concernant le "programme Mugen N1" Je n'ai pas de scan pour mettre en ligne la photo des piéces, mais je viens de m'apperçevoir en regardant mes anciens catalogues que sur le 2005 il y a les photos de piéces équippant le K20A racing. Bielles, pistons, arbres à cames, ressorts..
Autre chose aussi: Quand on parle de programme Mugen N1, outre le fait qu'il y ait des piéces usine pas commercialisées pour le grand public; il y a égallement leur programme d'optimisation pour nos autos qui porte la cette désignation.
Certainement car des piéces sont communes à celles utilisées en championnat N1? en tous cas, lorsque je reçevais des réponses de leur part sur des piéces destinées à l'ITR c'est ainsi qu'ils désignaient le "programme complet destiné à la commercialisation" prévu pour l'ITR.
Dernier point, pour finir avec K&N.. ils n'équipent peut être pas les Hélicos en filtre "à air" ce que j'ai supposé en premiére lecture mais en filtres divers.
Mais ils équippent apparement un sacré paquet d'engins qui courrent dans les déserts et dans des conditions trés hard, sur tous les circuits et en premiére monte pour pas mal de véhicules dont certains en TP..
On pourrait en débattre pendant des jours entiers sans savoir qui a raison.. donc faut s'arréter là
Et avant de me faire passer pour un con, dis toi bien que le sens que tu donne aux phrases n'est pas forcément celui dans lequel j'ai voulu faire passer le message
Style je coupe un phrase et sa modifie son sens..
Sur ce, débat clos je n'ai pas envie de me prendre le choux avec toi car je t'apprécie et sa serait dommage que sa change connement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Concernant "le caisson de raisonnance" sur nos ITR, je pense qu'il est là pour diminuer le niveau sonnaore lors de l'apiration sans pour autant brider l'admission en diminuant l'aspiration.