suite à une reflexion d'un pote au sujet de la mort de senna concernant le fait qu'il n'aurait pas été au courant de la modification de sa colonne de direction (alors que c'etait pour modifier la position de conduite donc normalement, on s'en rend compte... seulement mon pote n'est pas un imbecile alors j'ai cherché mais j'ai rien trouvé), je suis retombé sur le travail de CINECA (c'est un consortium d'universités italiennes pour mettre en commun et utiliser rationnellement toutes les capacités de calcul disponible, ça va de la simulation par ordi de pigeon jeté contre un cockpit d'helico jusqu'à la reconstitution de l'accident de senna avec les donées télémétriques de l'epoque (2 données par centieme de seconde))
je trouve interessant de poster le lien ici car ce forum est tres eclectique: ça va du passionné qui comprend rien et qui passe ses journées à gran turismo au vieux briscard, en passant par des mecs qui y connaissent rien mais qui s'y croient parce qu'ils bricolent 2 conneries (moi, n'est-ce pas?

bon, je sais que certains avaient comme véhicule à l'epoque une poussette-canne mais jetez un oeil sur la premiere video de mon lien et observez la fenetre projetant la video venant de la voiture de schumacher. vous voyez comme la voiture de senna sort d'un coup de la trajectoire idéale!

bref, je sais que senna etait capable de conduire n'importe quoi, dans le sens, meme un truc qui allait pas comme il voulait ce qui expliquerait qu'il ait roulé jusqu'à la rupture de la colonne sentant qu'il y avait un souci mais un truc gérable pour peu que ça empire pas (pour info, cet homme a gagné une course en ford 1600, en F2000 ou 3000, je sais plus, mais avec rupture des freins pendant la course

alors qu'en pensez-vous à la vue de ces videos, il a perdu controle de lui-meme ou parce qu'il n'avait plus de direction?
précisions pour info: on n'a jamais pu prouver que la direction avait pété AVANT meme s'il est reconnu que cette colonne présentait des signes de fatigue au niveau de la ressoudure.
personne n'a été condamné pour cet accident.
le responsable qualité a été disculpé car il n'a fait qu'accepter la modif sans la voir réalisée. (moi, je trouve ça énorme mais bon...)
le procés a eu lieu car il est obligatoire en italie, d'ouvrir une enquete menée par un procureur (donc avec jugement au bout) s'il y a mort non naturelle. pourtant, la veille, lorsque l'autrichien ratzenberger s'est tué, une enquete n'a pas été ouverte, les autorités jugeant la cause de mortalité évidente! (en gros, il a merdé, il s'est mangé)
enfin, le proc n'a pas fait appel de la décision du juge car cela faisait deja des années que ça trainait et un nouveau procés n'aurait pas permi d'apporter de nouveaux elements.
voilà, je compte pas relancer le débat mais prendre des avis sur cette sortie 13ans apres les faits.
le lien: http://www.cineca.it/sap/senna_ita_movie.htm
allez, bon week-end!