Déclenchement Vtec moins perceptible.
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- BOB49
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Déclenchement Vtec moins perceptible.
Bonjour à tous.
J'ai fais faire récement l'entretient de mon itr chez honda (Distri., vidange moteur, vidange boite, réglage jeu de soupape).
Depuis ce jour là, je trouve le déclenchement du vtec moins "violent", on va dire moins sec qu'avant.
Pour info, mon itr me sert que le week-end et pour le moment, je ne l'ai jamais emmené sur piste donc honda ma préconisé de mettre de la 10w40 semi-synthèse pour l'été. Avant j'était en 5w40 100% synthèse. Est-ce que cela à une incidence sur le déclenchement du vtec ? Cela vient-il du réglage des soupapes qui apparament n'était pas déréglé ?
Quelqu'un at-il déja eu cette même expérience ?
J'ai fais faire récement l'entretient de mon itr chez honda (Distri., vidange moteur, vidange boite, réglage jeu de soupape).
Depuis ce jour là, je trouve le déclenchement du vtec moins "violent", on va dire moins sec qu'avant.
Pour info, mon itr me sert que le week-end et pour le moment, je ne l'ai jamais emmené sur piste donc honda ma préconisé de mettre de la 10w40 semi-synthèse pour l'été. Avant j'était en 5w40 100% synthèse. Est-ce que cela à une incidence sur le déclenchement du vtec ? Cela vient-il du réglage des soupapes qui apparament n'était pas déréglé ?
Quelqu'un at-il déja eu cette même expérience ?
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Le vtec senclenche plus tard ? Ou seulement moins "sec" ?
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...
- BOB49
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Le Vtec ne s'enclenche pas plus tard mais il vraiment moin sec. En 2 ème, en sous-régime, quand je mettais les gaz, elle montait linéairement et à 6000, on entendait clairement l'enclenchement du vtec avec une bonne poussée. Là, maintenant c'est beaucoup plus souple et on ne sent plus la poussée aussi franche.
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- mrgnoux
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
bizarre bizarre
la prochaine fois fait ton entretien toi même
au moins tu sauras exactement ce qui a été fait sur ta caisse
d'un coté si c'est plus souple c'est mieux
ce que je veux dire par là c'est comme pour une carto
c'est pas parce que tu as moins l'effet off->on que ça marche moins bien
une bonne carto ça sera plus lissé plus linéaire
là dans ton cas c'est peut être lié au réglage des soupapes, peut-être ...
la prochaine fois fait ton entretien toi même
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ce que je veux dire par là c'est comme pour une carto
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une bonne carto ça sera plus lissé plus linéaire
là dans ton cas c'est peut être lié au réglage des soupapes, peut-être ...
- DipDip
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Comme tu dismrgnoux a écrit :bizarre bizarre
mrgnoux a écrit :........là dans ton cas c'est peut être lié au réglage des soupapes, peut-être ...
Si le jeu cultubeur/soupape etait bon, pouquoi a t'il été touchéBOB49 a écrit :.........Cela vient-il du réglage des soupapes qui apparament n'était pas déréglé ?


Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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- angelo860
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Une dent de décalée à la distribution à la limite pourrait faire ce phénomène.
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- BOB49
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Merci pour vos réponses.
En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus l'effet on / off qu'elle ne fonctionne moins bien, c'est peut-être plus "efficace" comme cela mais comme je n'ai l'integra que depuis 7 mois et c'est vraiment le premier entretient que je fais dessus, donc je me pose la question d'un tel changement.
[/quote]
Je leur avais demandé de régler le jeu de soupape suivant des données que j'avais trouvé sur le forum. Je ne me rappel plus des valeurs, de mémoire 0.2 admission et 0.19 échappement. Apparement, c'était le jeu optimal. Voila le pourquoi du comment
Après, c'est peu être psycologique et que mon itr fonctionne peut-être mieux mais ç'est quand même étonnant ce changement.
Un pote avait été faire l'entretient de sa subaru en concession et il lui avait mis de l'huile semi-synthèse 10w40. Il avait trouvé une une perte de performance assez notable. Il a donc refait sa vidange avec de l'huile 5w40 100% synthèse et il à retrouvé toute la santé de son moteur. Bizzard mais est-ce que je n'ai pas le même phénomène mais si ce n'est pas du tout les même architecture moteur et l'un atmo et l'autre turbo ?
D'accord avec toi, mais je n'ai ni les compétences ni le matériel pour le faire. Pourtant, la concession honda cholet à une bonne réputation pour leur travail effectué sur les voitures.mrgnoux a écrit :bizarre bizarre
la prochaine fois fait ton entretien toi même
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d'un coté si c'est plus souple c'est mieux
ce que je veux dire par là c'est comme pour une carto
c'est pas parce que tu as moins l'effet off->on que ça marche moins bien
une bonne carto ça sera plus lissé plus linéaire
là dans ton cas c'est peut être lié au réglage des soupapes, peut-être ...
En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus l'effet on / off qu'elle ne fonctionne moins bien, c'est peut-être plus "efficace" comme cela mais comme je n'ai l'integra que depuis 7 mois et c'est vraiment le premier entretient que je fais dessus, donc je me pose la question d'un tel changement.
mrgnoux a écrit :........là dans ton cas c'est peut être lié au réglage des soupapes, peut-être ...
Si le jeu cultubeur/soupape etait bon, pouquoi a t'il été touchéBOB49 a écrit :.........Cela vient-il du réglage des soupapes qui apparament n'était pas déréglé ?


Je leur avais demandé de régler le jeu de soupape suivant des données que j'avais trouvé sur le forum. Je ne me rappel plus des valeurs, de mémoire 0.2 admission et 0.19 échappement. Apparement, c'était le jeu optimal. Voila le pourquoi du comment

Heu, j'espère pas. ça doit pas être trop bon pour le moulin çà. Depuis la révision, j'ai fait 400 bornes à peu près. J'aurais peu être cassé quelque chose ?angelo860 a écrit :Une dent de décalée à la distribution à la limite pourrait faire ce phénomène.
Après, c'est peu être psycologique et que mon itr fonctionne peut-être mieux mais ç'est quand même étonnant ce changement.
Un pote avait été faire l'entretient de sa subaru en concession et il lui avait mis de l'huile semi-synthèse 10w40. Il avait trouvé une une perte de performance assez notable. Il a donc refait sa vidange avec de l'huile 5w40 100% synthèse et il à retrouvé toute la santé de son moteur. Bizzard mais est-ce que je n'ai pas le même phénomène mais si ce n'est pas du tout les même architecture moteur et l'un atmo et l'autre turbo ?
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
ne te focalise pas trop sur l huile , je doute fort qu elle soit la responsable ...BOB49 a écrit :Heu, j'espère pas. ça doit pas être trop bon pour le moulin çà. Depuis la révision, j'ai fait 400 bornes à peu près. J'aurais peu être cassé quelque chose ?angelo860 a écrit :Une dent de décalée à la distribution à la limite pourrait faire ce phénomène.
Après, c'est peu être psycologique et que mon itr fonctionne peut-être mieux mais ç'est quand même étonnant ce changement.
Un pote avait été faire l'entretient de sa subaru en concession et il lui avait mis de l'huile semi-synthèse 10w40. Il avait trouvé une une perte de performance assez notable. Il a donc refait sa vidange avec de l'huile 5w40 100% synthèse et il à retrouvé toute la santé de son moteur. Bizzard mais est-ce que je n'ai pas le même phénomène mais si ce n'est pas du tout les même architecture moteur et l'un atmo et l'autre turbo ?
j emmetrez le mème avis qu angelo , une dent de decalè , mais peut etre est elle bien calè a ce jour et decalè auparavant ?
- BOB49
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Qu'elle pourait être les incidences sur le moteur d'une dent décalé ?
Je le ressentirais peut-être autrement ? là, le moteur démarre très bien, il tient bien le ralenti...
Comment le contrôler ?
Je crois que Wrath ressentait lui aussi une différence au déclenchement du vtec entre son itr française et l'anglaise. As-t'il trouver la raison ?
Je le ressentirais peut-être autrement ? là, le moteur démarre très bien, il tient bien le ralenti...
Comment le contrôler ?
Je crois que Wrath ressentait lui aussi une différence au déclenchement du vtec entre son itr française et l'anglaise. As-t'il trouver la raison ?
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- Wrath
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Oui j'avais trouvé que sur mon ITR UK il était moins 'violent'.
Le soucis c'est qu'il est difficile de comparer 2 véhicules différents
mon ITR UK a 80 000 km de plus que l'autre donc pas facile...
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas regardé d'ou pouvait provenir cette différence donc je n'ai pas résolu le problème (qui n'en est peut être pas un...
).
Il faudrait que je refasse des tests avec l'ECU d'origine pour voir mais la pas trop le temps.
Le soucis c'est qu'il est difficile de comparer 2 véhicules différents

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas regardé d'ou pouvait provenir cette différence donc je n'ai pas résolu le problème (qui n'en est peut être pas un...

Il faudrait que je refasse des tests avec l'ECU d'origine pour voir mais la pas trop le temps.
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Oui, tu as raison, il n'y a peut-être aucun problème.
Je la trouve un peu plus coupleuse vers 5000 à 6000 (un peu...), il est possible que cela lisse le changement de came !!!
il faudrait que j'essaye de voir avec quelqu'un qui à une itr pour comparer les déclenchements.
Mais je me fais peut-être un gros film et mon itr fonctionne très bien. Mais c'est quand même étonnant le changement de comportement moteur après révisions.
Je la trouve un peu plus coupleuse vers 5000 à 6000 (un peu...), il est possible que cela lisse le changement de came !!!
il faudrait que j'essaye de voir avec quelqu'un qui à une itr pour comparer les déclenchements.
Mais je me fais peut-être un gros film et mon itr fonctionne très bien. Mais c'est quand même étonnant le changement de comportement moteur après révisions.
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Des soupapes mal réglées ne pourraient-elles pas avoir une influence sur le passage d'une came à l'autre?
donc, qu'avant le moteur tournait (mal) sans vtec (soupape ne fermant peut-être pas bien), ce qui pourrait devenir moins sensible lors du passage en VTEC parce qu'en partie la vitesse des éléments est beaucoup plus importante.
La question est le jeu des soupapes était-il bon? Combien ont été "retouchés" et de combien?
donc, qu'avant le moteur tournait (mal) sans vtec (soupape ne fermant peut-être pas bien), ce qui pourrait devenir moins sensible lors du passage en VTEC parce qu'en partie la vitesse des éléments est beaucoup plus importante.
La question est le jeu des soupapes était-il bon? Combien ont été "retouchés" et de combien?
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- BOB49
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Apparament, le jeu était bon avant.
Maintenant, je vais essayer de me renseigner chez honda pour savoir qui à fait le réglage que je lui avait demandé et comment a t'il été fait, si il l'on bougé de beaucoup...
Après, je n'espère pas que c'est une dent qui est décalée sur la distri., mais comment le vérifier simplement ???
Maintenant, je vais essayer de me renseigner chez honda pour savoir qui à fait le réglage que je lui avait demandé et comment a t'il été fait, si il l'on bougé de beaucoup...
Après, je n'espère pas que c'est une dent qui est décalée sur la distri., mais comment le vérifier simplement ???
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- angelo860
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Pour la vérifier le calage de la distri il faut enlever les caches et se mettre aux repères, me souviens plus si le repére du vilebrequin est sous la poulie ou dessus, j'espère pour toi qu'elle est dessus sinon la dépose implique d'enlever les courroies d'accessoires (clim si tu as, alternateur et D.A).
Bref le guide workshop est trés bien expliqué
Bref le guide workshop est trés bien expliqué

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- DipDip
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Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.
Le repere de calage au niveau du villebrequin est sur la poulie d'entrainement de la courroie de distribution (a mettre en face du repere sur le bloc).
Mais comme tu le souligne, le manuel d'atelier est la reference et decrit tres bien la procedure de calage.
Mais comme tu le souligne, le manuel d'atelier est la reference et decrit tres bien la procedure de calage.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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