Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
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Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Selon votre avis/vos expériences,quel est l'intérêt ou le risque de monter un bouchon de radiateur d'eau 1.3 bars au lieu des 1.1 bars d'origine ? Risques,avantages,etc
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...
- DipDip
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Plus la pression de l'eau est importante plus le point d'ebullition augmente :
à 1013 mBar (1,013 bar) pression atmospherique de reference, l'eau boue à 100°C
à 1,1 Bar le point d'ebullition sera superieur à 100°C
à 1,3 Bar le point d'ebullition sera encore superieur.
Voici la formule permettant de calculer le point d'ebullition de l'eau en fonction de la pression :
Equation de Clapeyron :
Ln (P2 / P1 ) * (R / DeltaHvap ) = 1/ T1 - 1 / T2
avec
P1 est la pression atmospherique en Pa
P2 la pression a laquelle tu cherche le point d'ebullition
T1 celui de l'eau a 1 atm
et deltaHvap de l'eau vaut 40 642 J/mol
Et une formule approchée, formule de Duperray (valable uniquement pour l'eau) :
pE = (T/100)4
avec
pE : pression en Bar pour ebullition
T : température en °C
Soit
pour 1,1 Bar => 1,1 = (T/100)4 => T=102,5°C
pour 1,3 Bar => 1,3 = (T/100)4 => T=106,8°C
De toute facon si avec le bouchon de decharge calibré à 1,1 Bar l'eau boue c'est à dire prend plus de 102.5°C , ce n'est pas normal et il y a donc un probleme de moteur ou de refroidissement..................;
à 1013 mBar (1,013 bar) pression atmospherique de reference, l'eau boue à 100°C
à 1,1 Bar le point d'ebullition sera superieur à 100°C
à 1,3 Bar le point d'ebullition sera encore superieur.
Voici la formule permettant de calculer le point d'ebullition de l'eau en fonction de la pression :
Equation de Clapeyron :
Ln (P2 / P1 ) * (R / DeltaHvap ) = 1/ T1 - 1 / T2
avec
P1 est la pression atmospherique en Pa
P2 la pression a laquelle tu cherche le point d'ebullition
T1 celui de l'eau a 1 atm
et deltaHvap de l'eau vaut 40 642 J/mol
Et une formule approchée, formule de Duperray (valable uniquement pour l'eau) :
pE = (T/100)4
avec
pE : pression en Bar pour ebullition
T : température en °C
Soit
pour 1,1 Bar => 1,1 = (T/100)4 => T=102,5°C
pour 1,3 Bar => 1,3 = (T/100)4 => T=106,8°C
De toute facon si avec le bouchon de decharge calibré à 1,1 Bar l'eau boue c'est à dire prend plus de 102.5°C , ce n'est pas normal et il y a donc un probleme de moteur ou de refroidissement..................;
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Ok en fait ce n'est pas très utile, on est d'accord
au moins tant que ça n'occasionne pas de gêne dans la circulation,ni ne risque de faire exploser le radiateur,...c'est le principal ! Merci beaucoup didier pour toutes ces infos,je suppose qu'a part dans le désert,il n'y a pas lieu de le mettre...

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- DipDip
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Il faut savoir aussi que le circuit de refroidissement n'utilise pas de l'eau mais un melange antigel dont le point d'ebullition est à environ 109°C à pression ambiante.
Si l'on utilise une regle de trois meme si c'est faux mais cela donne un ordre d'idée :
à 1,1 Bar => 111,7 °C
à 1,3 Bar => 116,4 °C
Si l'on utilise une regle de trois meme si c'est faux mais cela donne un ordre d'idée :
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
j'ai tjr pensé que ca n'apportait rien, ca se fait aussi sur les motos.
Perso j préfère que ca dégueule par le bouchon plutôt que une durite lâche c'est pour ca que j'en ai jamais installé
Perso j préfère que ca dégueule par le bouchon plutôt que une durite lâche c'est pour ca que j'en ai jamais installé
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
- DipDip
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Cela se fait (calibration plus haute du clapet de decharge) sur des moteurs de competition ayant une preparation non negligable et une durée de vie relativement courte ce qui n'est pas le cas pour nos moteurs de serie ou pratiquement.
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
A la limite je préfère avoir un ventilo qui se déclenche plus tôt ! Ça coûte pas plus cher et + utile !
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Quand à moi je préfère mettre des Mr Freeze dans mon réservoir pour refroidir l'essence qui va de son côté refroidir le moteur...
Quoi ça marche pas ?

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Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
DipDip a écrit :Cela se fait (calibration plus haute du clapet de decharge) sur des moteurs de competition ayant une preparation non negligable et une durée de vie relativement courte ce qui n'est pas le cas pour nos moteurs de serie ou pratiquement.
Parle pour toi!


ITR N°#2307#
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Tient, petite parenthèse, le mélange glycol - eau est de combien dans les mélanges tout fait ? 30% ?DipDip a écrit :Il faut savoir aussi que le circuit de refroidissement n'utilise pas de l'eau mais un melange antigel dont le point d'ebullition est à environ 109°C à pression ambiante.
Si l'on utilise une regle de trois meme si c'est faux mais cela donne un ordre d'idée :
à 1,1 Bar => 111,7 °C
à 1,3 Bar => 116,4 °C
Je m'étais posé la question l'année dernière, car le glycol fait perdre 20 à 30% de performance sur les installations de climatisation, est-ce comparable à nos radiateurs, j'aurais tendance à dire oui.
Donc, mon idée était de mettre simplement de l'eau sans glycol, car je ne roule pas l'hiver ...ce qui aurait augmenté le rendement de refroidissement, et donc la réduction du radiateur, et donc du poids, et donc de la quantité d'eau ... je sais je suis un grand malade.
Mais le glycol a aussi la propriété d'être gras, et donc fonction anti-rouille, J'ai donc remis un mélange éthylène glycol classique dans mon circuit d'eau.
Votre avis sur la question ?
- itr62
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Re: Bouchon de radiateur eau a 1.3 bar
Tu as raison DavidVipeRedZoNe a écrit : je sais je suis un grand malade.
Mais le glycol a aussi la propriété d'être gras, et donc fonction anti-rouille, J'ai donc remis un mélange éthylène glycol classique dans mon circuit d'eau.
Votre avis sur la question ?

==> t'es un grand malade

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