fenoullet a écrit :je ne veux pas réveiller ton agressivité dipdip
Désolé

si tu pense que mon message est agressif, ce qui n'est pas le sens originel mais simplement ma facon de m'exprimer ici.
fenoullet a écrit :je ne fais que relater ce qu'il m'a été dit par des gens compétents chez honda
Ok, donc tu pense qu'une personne dans une concession Honda qui ne respecte pas les indications d'un tableau fournis par Honda Japon dans le Manuel d'atelier et une personne compétante.
fenoullet a écrit :j'ai essayé pas mal d'huile et il se trouve que la conso ne varie quasiment pas entre une 5w40 et une 10w40, l'indice à froid reste le même même si une je sais q'une 10w40 est légerement plus visceuse même à chaud..
Logique car 5Wxx et 10Wxx est hors specification tableau Honda pour la gamme de temperature de notre pays. Comme je l'ai écrit plus haut en référence au dit tableau Honda

15Wxx ou 20wxx. Je ne l'invente pas, cela figure noir sur blanc dans le tableau.
fenoullet a écrit :D'ailleurs même certains moteur remis à neuf consomme tjs un peu d'huile, j'ai déjà pu le remarquer sur des 1380cc d'austin mini et 2alpines 5 turbo
Il ne me semble pas opportun de généraliser car chaque constructeur utilise des materiaux different d'ou coefficient de dilatation different et donc aussi à des jeux de fonctionnement different par consequent.
De plus ce qui est valable pour un moteur à aspiration naturelle ne l'est pas forcement pour un moteur turbo sachant qu'un moteur turbo "detruit" beaucoup plus rapidement l'huile moteur.