Ok, pour l'angle dans la boite à air, donc disons 60° au lieu de 90° mais 60° quand même, et angle similaire à la pièce d'admission en photo.
Ok, aussi pour ton avis sur les 90° dans le collecteur d'admission même si le miens n'est peu être pas le même.
Dans ton dernier message :
Tu indique "
mon idée le but étant de montrer qu'a puissance d'aspiration égale et avec deux conduits différents la membrane serait plus ou moins tendue" sauf que le diamètre des conduits sur lequel est installé la membrane est identique, remarque que j'avais fait dans mon message.

Les diamètres des conduits au niveau de la membre ne sont pas identique
D'ou ensuite mes remarques 2 et 3 en complément.
"
Le but n'est pas que plus de personnes passent par la porte mais que plus de personnes se rendent du point A au point B et le fait de mettre un couloir qui les guide directement et qui en plus les accélèrent (aspiration plus efficace car volume moindre à aspirer)"Donc pour toi la porte n'est pas le point de limitation de transit du point A au point B car grâce à l'accélération que procurerait le couloir il y aurait plus de personnes qui passe de A à B même si il ne peut pas en passé plus de A à après la porte.

Des accouchements dans le couloirs
Pour l'analogie que tu fais avec un échappement, je recentre un peu le sujet qui a l'origine été selon ce que tu as annoncé : réserve de gaz au lâché de pédale et consommation de cette réserve gaz à l'ouverture du papillon qui serait du à la présence d'une zone en gros diamètre.
Pour la hôte, la pièce et la fenêtre :
Déjà, je trouve que c'est une meilleur comparaison que celle que j'ai utilisé.
La hôte aspire 450m3/h donc dans les deux cas, petite pièce ou grande pièce, il rentrera 450m3/h par la fenêtre, ni plus, ni moins donc l'efficacité d'aspiration sera exactement la même = 450m3/h (sinon la pièce n'est pas étanche et il y a un passage ailleurs donc tricherie

).
La seule différence est que plus la pièce est grande plus il faudra de temps pour renouveler le total du volume d'air contenu a dans la pièce pour un débit identique de hôte car ce débit est imposé par la hôte et nous le volume de la pièce.
C'est pour cette raison de l'on parle de m3/h.
Si tu as un mouvement de fermeture de la porte puis fermeture (laché de pédale) et qu'ensuite tu la re-ouvre, l'aspiration va passé ponctuellement à plus de 450m3/h

(réserve qui va augmenté le débit de 450m3/h de la hote).
Ou formulé d'une autre façon : le fait de fermer puis ouvrir la porte va augmenter ponctuellement le débit de la hote