d@vev@dor a écrit :ce type de tube en silicone ne chauffe pas trop ?
Ca me dérange pas et le post est la pour ça.
EDIT: d'apres tegiwa, ils sont plus resistant à la chaleur que l'oem et vu le prix... J'en prendrai surement un avec la boite à air le jour ou je la commanderai. Autant tout faire en meme temps
Sur toute la ligne d'admission l'élément qui réchauffe le plus les gaz d'admission est le collecteur d'admission puis le bloc papillon.
Pourquoi
- l'élément le plus chaud d'un moteur est la culasse, les soupapes et les têtes de piston. Le collecteur d'admission est fixé sur la culasse donc celle-ci réchauffe très fortement le collecteur admission.
- le bloc papillon est réchauffé dans sa partie inférieur par une dérivation du circuit d'eau moteur eet par le collecteur d'admission par l'intermédiaire des quatre goujons et le joint papier .
- le conduit d'admission n'est réchauffé que par la température de l'air ambiant dans la baie moteur et par la zone d'emmanchement sur le bloc papillon à l'opposé du collecteur.
Avec un thermomètre infra-rouge par exemple ces trois température sont facile à mesuré afin de vérifier que le plus chaud est largement le collecteur et le bloc papillon que le manchon.
Maintenant intéressons nous à conductivité thermique de ces trois éléments :
- collecteur admission : alu => environ 160 W/(m.K) = très conducteur de la chaleur.
- bloc papillon : alu => environ 160 W/(m.K) = très conducteur de la chaleur.
- manchon d'origine : caoutchouc => environ 0.17 W/(m.K) = peu conducteur de la chaleur.
- manchon à base de silicone : silicone => environ 0.35 W/(m.K) = peu conducteur de la chaleur. Plus que le caoutchouc mais comme le manchon est plus épais le rendement est peu être meilleur du à la plus faible épaisseur du manchon d'origine.
Que représente 0.17 par rapport à 160 (0,17%) et 0.35 par rapport à 160 (0.22%)
Cette différence de 0.05% (0.22-0.17) , différence de 0.17 et 0.35 par rapport à 160 va changer la face du monde
A vous de juger du fait que les éléments les plus chaud sont ceux en alu et que c'est l'alu qui est largement le plus conducteur de la chaleur.................