taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

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Benji24
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par Benji24 » lun. juin 09, 2014 12:28 pm

Très intéressant ce post actuellement je tourne a la 15 50 300v donc j'attends avec impatience la réponse de motul. Par contre j'avais l'intention de tester la 10 60 edge mais finalement je suis plus aussi sûr de vouloir l'essayer :(

omb34
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par omb34 » lun. juin 09, 2014 1:10 pm

DipDip a écrit :
ianik a écrit :Il y a peu de cas encore sur les B18, mais sur les H22 par exemple, il y a beaucoup de cas d'arbres a cames et culbuteurs détruits, surtout avec des arbres à cames plus agressifs que l'origine. Il s'agirait d'une usure provoquée par le manque de zinc dans les huiles actuelles effectivement.
Exemple:
Image
Cette photo est un très mauvais exemple car l'usure des pastilles est surement du à la fréquence des vidanges beaucoup, beaucoup trop faible en fonction de la qualité d'huile du fait que l'interne du moteur est complétement recouvert de suie d'huile brulè ce qui explique l'usure anormale de certaines pièces. Un moteur essence qui a correctement était entretenu au niveau des lubrifiants n'a pas ce dépôt en interne même à plus de 200 000 km.
De quel dépot tu parles sur la photo?

omb34
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par omb34 » lun. juin 09, 2014 1:12 pm

Très interessant ce post ... un grand merci à Fenoullet :wink: :D :D :D

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ianik
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 1:47 pm

Dip dip parlait du dépot brunatre sur l ensemble de la fonderie de culasse... Ca trahit une huile qui s est dégradée au delà de ce qui est recommandé.

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DipDip
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par DipDip » lun. juin 09, 2014 2:15 pm

ianik a écrit :Dip dip parlait du dépot brunatre sur l ensemble de la fonderie de culasse.
Exact.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par omb34 » lun. juin 09, 2014 5:36 pm

Ok ... la couleur jaune / Or donc ... merci ;)

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par jèjè rs » lun. juin 09, 2014 5:52 pm

fenoullet a écrit :bien ce petit tableau récapitulatif, pas trop mal pour la gamme vr1 mais je m'attendais qd même à mieux pour une huile vendue comme fortement additivé au zddp, de plus si tu lis mon post plus il n'est pas certains que ça soit la même vendu au US et en europe…
Je posterai la réponse de motul pour la gamme 300V, je compte contacter valvoline également pour la gamme vr1...
+1 merci pour ce post très instructif

pour la valvoline effectivement laVR1 vendu pour l’Europe n'a pas l'air la même

dans le classement et sur le site valvoline .com on distingue un grade de 10w30 pour la VR1 mais sur le site Valvoline europe ce grade n'existe pas uniquement 10 w 60 après reste a voir si les compositions change fortement .

fenoullet
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » lun. juin 09, 2014 9:18 pm

Je vais attendre la réponse de motul et un mail a également été envoyé à valvoline maintenant moi je suis comme st thomas…donc je pensais faire analyser quelques échantillons d'huiles je pense que ça serait profitable à tous et au moins on serait fixé!Reste à voir le coût de l'opération je vais me renseigner ds des petits labos indépendant, un ami va me donner un bidon de 300V en 5w40, je vais commander de la valvoline 5w50 vr1 (il n'y a que de la 20w50 dispo dans mon patelin et donc inadaptée pour nos moulins), ça serait pas mal d'avoir un échantillon en redline également, une connaissance i en course de côte tournait avec cette huile, je le contacte cette semaine…
Maintenant pas d'affolement je dois d abord me renseigner du coût mais je préfère investir quelques euros et en faire profiter tous le monde pour enfin tourner avec une huile qui en vaut vraiment la peine…
maintenant comme l'a très bien dit lanik le taux en zddp n'est pas la seul valeur à prendre en compte mais je crois que ça serait un bon point de départ pour choisir notre huile!

fenoullet
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » lun. juin 09, 2014 9:23 pm

Benji24 a écrit :Très intéressant ce post actuellement je tourne a la 15 50 300v donc j'attends avec impatience la réponse de motul. Par contre j'avais l'intention de tester la 10 60 edge mais finalement je suis plus aussi sûr de vouloir l'essayer :(


Regarde le tableau plus haut, franchement j'en vois pas l'intérêt!De plus cette huile est vendue sous la norme SM/SN donc avec un taux en ZDDP obligatoirement inférieur à 800ppm...

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par DipDip » lun. juin 09, 2014 10:44 pm

fenoullet a écrit :...... je suis comme st thomas…donc je pensais faire analyser quelques échantillons d'huiles je pense que ça serait profitable à tous et au moins on serait fixé! .....
Pour information :
Quand l'on fait analyser différentes huiles (moteur ou boite), l'on fait toujours analyser de l'huile après vidange, le but étant de comparer le résultat de résidu de divers métaux retrouvés dans l'huile.

Pourquoi :?: :arrow: Car le plus important étant ce que l'on retrouve dans l'huile en provenance du moteur (donc la réalité) et non ce qui est censé composer l'huile (pas forcément la réalité).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » mar. juin 10, 2014 12:17 pm

oui je suis d'accord didier mais le but était juste de connaitre le taux originel en ZDDP de différente d'huile que l'on serait suceptible d'utiliser...

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » mar. juin 10, 2014 12:22 pm

Mail reçu de chez redline (tres sympa cela dit en passant)
Taux en ZDDP de la gamme race 2200ppm!

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par Shinji66 » mar. juin 10, 2014 4:55 pm

Ah monsieur le savant fou!
Si tu veux j'ai de l'edge 5w30 pour echantillonner.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » mar. juin 10, 2014 5:49 pm

Pas besoin de l'échantillonner celle là on sait déjà qu'elle est pourrie :mrgreen:
HS on: ça roule pour toi Jeudi? HS off

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par jèjè rs » mar. juin 10, 2014 6:22 pm

si tu veux tester j'ai la redline en 15w50 et la valvoline vr1 10w60

il y a quelque infos dans la faq de valvoline il parle bien d'un additif au zinc mais pas des quantités présente : http://www.valvoline.com/faqs/motor-oil/racing-oil/

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