
taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
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- DipDip
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
"LMA", qu'ès acó 

Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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- ianik
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Les LMA ce sont les "lost motion assembly", les petits pistons remplis d'huile placés sous les culbuteurs.
Après de la à dire que l'huile a décollé des impuretés qui sont allés boucher les LMA, ou que l'huile convenait pas, je me risquerai pas à m'avancer sans avoir rien sous les yeux.
Dans tous les cas ces LMA sont un vrai problème qui d'ailleurs a été résolu par Honda avec une nouvelle référence qui n'est plus qu'un simple ressort maintenant, sans mécanisme hydraulique comme auparavant.
Après de la à dire que l'huile a décollé des impuretés qui sont allés boucher les LMA, ou que l'huile convenait pas, je me risquerai pas à m'avancer sans avoir rien sous les yeux.
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- DipDip
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Ok, je comprends la deuxième partie de la phrase en Français.ianik a écrit :Les LMA ce sont les "lost motion assembly", les petits pistons remplis d'huile placés sous les culbuteurs.
Ces poussoirs de rappel ont une action sur les culbuteurs centraux (culbuteurs actif vtec enclenché) afin qu'il ne battent pas lors que le vtec n'est pas actif.
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- ianik
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Voilà, je n'aurai pas mieux expliqué. Ils ont été remplacés par une nouvelle référence qui n'est plus qu'un simple ressort désormais.DipDip a écrit :Ces poussoirs de rappel ont une action sur les culbuteurs centraux (culbuteurs actif vtec enclenché) afin qu'il ne battent pas lors que le vtec n'est pas actif.

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Merci pour les explications ... car idem LMA ; je ne savais pas ce que c'était 

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
EUH!!! Didier ça veut dire quoi "qu'ès acó"DipDip a écrit :"LMA", qu'ès acó






ça me fait marrer il y a quelques années ici même quand j'utilisais le terme "poussoirs hydraulique" pour designer les LMA pour que tout le monde comprenne, on me jettais presque des pierres en me disant que ça n'existait pas sur le B18 puisqu'il est monté avec des culbuteurs

et là quand j'utilise le terme technique employé par Honda, on fait semblant de pas comprendre....
[MODE "DipDip" ON] sur le manuel atelier (Français) page 6-17: terme utilisé "poussoir centrale"[MODE "DipDip" OFF]
[MODE "DipDip" ON] sur EPC pièce repérée par le N°17 sous la référence 14820-P73-J01: terme utilisé "course libre"[MODE "DipDip" OFF]
[MODE "DipDip" ON] sur le manuel atelier (Anglais) page 6-54: terme utilisé "Lost Motion Assembly" autrement dit: LMA [MODE "DipDip" OFF]

hors si j'avais utilisé l'un de ces deux premier termes, les autres auraient pas compris ou m'auraient encore dis que cela n'existe pas...
et là que j'utilise "LMA" il faut évidement que tu relèves

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Je pense que je peux apporter une pierre à l'édifice, vous pouvez également consulter le site de Mickael Kaufmann http://motoroilbible.com/, auteur de "The Motor Oil Bible" aux US que j'ai lu (super livre au passage, dispo chez amazon pour 20 euros) expliquant tous ce que vous devez savoir sur les huiles moteurs avec leurs indices:
- ZDDP
- HT/HS "High Temp/High Shear"
- TBN number
- pour point
- CCS "Cold Crank Simulator"
- MRV " Mini Rotary Viscometer"
Mais aussi des resultats de test dont peu de personnes parlent, non soumis aux normes aux US, mais très importants et éxigés chez nos amis allemands (norme DIN) :
- "4 Ball scar wear test" qui est un test de glissement entre pièce avec indice d'usure au glissement
- "NOACK volatility test" qui est un test de volatilité de l'huile avec la température et le temps (très utile pour connaitre la longévité de votre huile et la consommation de votre moteur)
Dans sa démarche il propose également un site internet pour la comparaison des huiles avec toutes les valeurs indicatives (plus de 600 huiles listées de la minérales à la synthétique), il suffit de s'abonner gratuitement à son blog pour avoir accès au tableau :
http://themotoroilevaluator.com/members ... z39VCQbEIf
voilà
- ZDDP
- HT/HS "High Temp/High Shear"
- TBN number
- pour point
- CCS "Cold Crank Simulator"
- MRV " Mini Rotary Viscometer"
Mais aussi des resultats de test dont peu de personnes parlent, non soumis aux normes aux US, mais très importants et éxigés chez nos amis allemands (norme DIN) :
- "4 Ball scar wear test" qui est un test de glissement entre pièce avec indice d'usure au glissement
- "NOACK volatility test" qui est un test de volatilité de l'huile avec la température et le temps (très utile pour connaitre la longévité de votre huile et la consommation de votre moteur)
Dans sa démarche il propose également un site internet pour la comparaison des huiles avec toutes les valeurs indicatives (plus de 600 huiles listées de la minérales à la synthétique), il suffit de s'abonner gratuitement à son blog pour avoir accès au tableau :
http://themotoroilevaluator.com/members ... z39VCQbEIf
voilà

Une seule loi, celle de l'accélérateur !
Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Ola, donc voila moi j'utilise la redline, j'ai contacté directement le fabriquant au usa et il confirme bien le fait que le taux en zddp est de 1200ppm donc parfait pour nos b18, il est d'ailleurs écrit sur le bidon que l'huile est aditivée en zddp…voila mon choix, je la ferai analyser apres vidange...
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!
Pour les curieux sur la teneur en zinc et phosphore pour les huiles Mobil1 :
http://www.mobiloil.com/USA-English/Mot ... _Guide.pdf
Pour ma part je vais essayer la 15w50.
PS: "1200 is ideal and more than 2000 starts to cause camshaft spalling in fresh engines because it began to attack the iron and allow the cam to pit under load."
http://www.mobiloil.com/USA-English/Mot ... _Guide.pdf
Pour ma part je vais essayer la 15w50.
PS: "1200 is ideal and more than 2000 starts to cause camshaft spalling in fresh engines because it began to attack the iron and allow the cam to pit under load."