Donc intégra d'origine avec 120 000 kms (en dehors d'un ECU Spoon mais son montage date donc hors de cause), problèmes rencontrés depuis ce week-end :
- au ralenti, quelques ratés (1 par période de 8/10 secondes)
- en accélération dans la plage 1000/3000tr/min : tourne sur 3 cylindres (puis plus de problèmes au dessus de 3000tr/min)
Pas de fumée ou d'odeur d'essence.
J'ai démonté et nettoyé les bougies (elle datent, ont peu de km mais sont en bon état visuel) : idem
J'ai vérifié les contacts le faisceau, les contacts sont comme neuf : même problème après remontage
Je ne pense pas a un problème d’injecteur (le prix d'un injecteur fait que le problème est forcément ailleurs...

Je viens de démonter la capot noir de l'allumeur (3 vis), il y avait sur les 4 plots une accumulation de poussière (frottement du doigt).
J'ai nettoyé ces 4 plots et remonté le tout, je viens de faire 8km et tout semble rentré dans l'ordre.
Reste que je suis plutôt sceptique sur le fait que ce nettoyage soit la solution a mon problème... (et que le problème n'a que temporairement disparu)
Je suis donc ouvert a vos avis et si vous avez des conseils pour faire des vérifications complémentaires merci d'avance.
PS : Je suis très bon bricoleur mais je ne me lance pas dans l'horlogerie d'un moteur ou d'une boite, c'est un métier et moi je suis dans l'informatique...