
Volant moteur allègé, quelles limites ?
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
- Racing-Type
- Messages : 2525
- Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : 30
- roadking74
- Messages : 566
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:34 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : 74
Tu suggères de faire allèger le vilo ? C du boulot de titan ça, en + il faut pas faire n'importe koi et il doit falloir le rééquilibrer derrière...HRED a écrit :autre information pour ceux qui hesite encore :
le vilo d'une ITR pese plus de 16.5kg contre moins de 13kg sur une clio RS je crois donc ca laisse encore de la marge !

if you think a car is just a means of getting from A to B, you have never driven a Type R
- HRED
- -
- Messages : 597
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
- Contact :
pas forcement mais c'est pour dire qu'il y a de la marge quant au poids mini du volant moteur
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687
- The doctor
- Messages : 819
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Si tu retire beaucoup de matiére sur le volant moteur, ton moteur va prendre plus rapidement les tours car il y aura moins d'inertie à entrainer c'est logique mais..
Dés que tu vas couper les gazs pour passer un rapport, les tours vont redescendre aussi nettement plus vite car plus de masse en mouvement produisant une inertie évitant de retomber trop bas.
Au final, une auto qui montera plus rapidement dans les tours mais qui les perdra tout aussi vite à la relache de l'accélérateur moteur en charge.
Ce qui serait une expliquation à ce que m'avaient répondus M-tech quand je les avaient contacter.
Je me demandais quand même pourquoi, vu le matos qu'ils ont ils ne proposaient pas un volant moteur allégé dans leur programme?
J'ai testé le volant moteur et vilo allégé équilibré sur ma 200SX préparée.
Je n'ai rien trouvé de terrible, ceci dit j'essaierai le volant sur l'ITR pour être fixé sur le résultat, il n'y a rien de tel
Nico tu préfére un Toda ou un Spoon comme volant allégé? tu parlais du Spoon la derniére fois il me semble.
Dés que tu vas couper les gazs pour passer un rapport, les tours vont redescendre aussi nettement plus vite car plus de masse en mouvement produisant une inertie évitant de retomber trop bas.
Au final, une auto qui montera plus rapidement dans les tours mais qui les perdra tout aussi vite à la relache de l'accélérateur moteur en charge.
Ce qui serait une expliquation à ce que m'avaient répondus M-tech quand je les avaient contacter.
Je me demandais quand même pourquoi, vu le matos qu'ils ont ils ne proposaient pas un volant moteur allégé dans leur programme?
J'ai testé le volant moteur et vilo allégé équilibré sur ma 200SX préparée.
Je n'ai rien trouvé de terrible, ceci dit j'essaierai le volant sur l'ITR pour être fixé sur le résultat, il n'y a rien de tel

Nico tu préfére un Toda ou un Spoon comme volant allégé? tu parlais du Spoon la derniére fois il me semble.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
-
- Messages : 535
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : 71 Bourbon-Lancy
t'as beau perdre plus de temps en changant de vitesse,t'en gagnera beaucoup en acceleration,a moins que tu passe plus de temps a passer les vitesses qu'a accelererThe doctor a écrit :Si tu retire beaucoup de matiére sur le volant moteur, ton moteur va prendre plus rapidement les tours car il y aura moins d'inertie à entrainer c'est logique mais..
Dés que tu vas couper les gazs pour passer un rapport, les tours vont redescendre aussi nettement plus vite car plus de masse en mouvement produisant une inertie évitant de retomber trop bas.
Au final, une auto qui montera plus rapidement dans les tours mais qui les perdra tout aussi vite à la relache de l'accélérateur moteur en charge.
Ce qui serait une expliquation à ce que m'avaient répondus M-tech quand je les avaient contacter.
Je me demandais quand même pourquoi, vu le matos qu'ils ont ils ne proposaient pas un volant moteur allégé dans leur programme?
J'ai testé le volant moteur et vilo allégé équilibré sur ma 200SX préparée.
Je n'ai rien trouvé de terrible, ceci dit j'essaierai le volant sur l'ITR pour être fixé sur le résultat, il n'y a rien de tel

- The doctor
- Messages : 819
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Ben je voudrai bien essayer justement pour voir, le prochain montage sera l'embrayage /mécanisme Mugen + volant moteur allégé.t'as beau perdre plus de temps en changant de vitesse,t'en gagnera beaucoup en acceleration,a moins que tu passe plus de temps a passer les vitesses qu'a accelerer
Je serai définivement fixé (en espérant que sa le fasse!

Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
Détertrage de post 
Plusieurs de vous, en fait donc l'aquisition d'un VM alléger, peu importe la marque et les impressions ressenties, avantage et inconvénient....ce qui me chiffone malgré tout cela, c'est que la plupart des montages, ce sont fait sans équilibrer le Vilo.....et idem que sur le VM en lui meme, en trouve des salades a toutes les sauces sur le net !!!
Qu'en est il réellement, équlibrer le vilo lors de ce montage est ce :
- une obligation
- fortement conseiller
- conseiller mais on peut s'en passer

Plusieurs de vous, en fait donc l'aquisition d'un VM alléger, peu importe la marque et les impressions ressenties, avantage et inconvénient....ce qui me chiffone malgré tout cela, c'est que la plupart des montages, ce sont fait sans équilibrer le Vilo.....et idem que sur le VM en lui meme, en trouve des salades a toutes les sauces sur le net !!!
Qu'en est il réellement, équlibrer le vilo lors de ce montage est ce :
- une obligation
- fortement conseiller
- conseiller mais on peut s'en passer
- Tuscani
- Messages : 1093
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Lyon
- Contact :
... perso le couple vm + mécanisme d'embrayage a été équilibré avant montage.Snip a écrit :Détertrage de post
Plusieurs de vous, en fait donc l'aquisition d'un VM alléger, peu importe la marque et les impressions ressenties, avantage et inconvénient....ce qui me chiffone malgré tout cela, c'est que la plupart des montages, ce sont fait sans équilibrer le Vilo.....et idem que sur le VM en lui meme, en trouve des salades a toutes les sauces sur le net !!!
Qu'en est il réellement, équlibrer le vilo lors de ce montage est ce :
- une obligation
- fortement conseiller
- conseiller mais on peut s'en passer
C'est j'pense indispensable, et peu onéreux (50 euro).
Pour le villebrquin ... pas eu le courage de tomber le bloc ... ça sera pour une prochaine fois ...
