bon j'ai encore fait une explication pourrie ? c'est ca que vous voulez dire ?
je vais reprendre en detaillant un peu et en essayant d'etre clair.
pour le reglage de la hauteur de la voiture, je me suis mal exprime : ca se fait au niveau du corps d'amorto monte dans une coulisse.
coulisse fixée au pivot et le corps qui tourne (fileté).
pour les efforts, interessons nous a la coupelle superieure d'amorto.
a cet endroit la nous avons comme effort le poids du chassis sur le quart de train : F=mg, avec m la masse du quart de train
cet effort transite via le ressort puisque l'amorto lui ne transmet pas d'effort a vitesse nulle.
cette meme force F=F0+K*(X-X0)
où F0 est la precontrainte du ressort, K la raideur, X la hauteur du ressort et X0 le deplacement du ressort du a l'effort de precontrainte
la raideur depend des caracteristiques physiques de ton ressort comme vu sur le lien plus haut.
si le ressort est lineaire et pas progressif, la raideur ne sera jamais reglable.
si il est progressif, la raideur est fonction du deplacement donc en mettant plus ou moins de precontrainte, on va pouvoir jouer sur l'endroit ou on se trouve sur la courbe, donc sur le type de raideur.
si on joue sur la precontrainte, en statique ca fait quoi ?
si on regarde la formule F=F0+K*(X-X0)
F ne change pas puisque c'est un poids.
F0 change comme X0 puisque ce sont les constantes liées à la precontrainte et K est une constante.
donc X, la hauteur du ressort va changer pour s'adapter à cette nouvelle precontrainte.
ca veut dire que l'on va changer la longueur de la tige d'amortisseur qui sort du corps.
ca sert donc a adapter l'amortisseur en fonction du debattement de la roue.
dans un cas extreme, si la tige est deja presque entierement rentrée lorsque le vehicule est en statique, des qu'il prendra une bosse, on va taper la butee de compression. pas terrible ...
bon j'espere que je suis plus clair, je suis desole si c'est pas le cas.
pour la tolerance des ressorts, c'est un exemple sur le site de nico
je ne crois pas que la meme tolerance soit sur les ressorts de suspension (ca serait enorme comme tolerance)