amortisseurs

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

BDRS
Numéro d'ITR : 0

Message par BDRS » ven. nov. 04, 2005 7:19 am

LR Performance a écrit : -Ressort réglable en pré-charge signifie en gros tu peux régler le tarage du ressort (ca dureté si tu prefere) :D

-je ne comparerai pas avec les KW...c'est comme si je compare une ferari F50 et un Lada Niva :lol:
ca m'étonnerait que tu puisses changer le tarage d'un ressort !!! les seuls systemes ou tu peux le faire c'est sur des boites speciales que je n'ai vu que sur des voitures de compet ou sur des monoplaces

la précharge, c'est la valeur d'effort qui correspond a l'ecrasement de ton ressort en position de reference (F=k x)
theoriquement, la position de reference est differente de ta position en statique mais on va dire que c'est pareil.
en gros tu as une charge sur une roue, si tu comprimes plus ou moins ton ressort (x0) tu changes sa precharge (F0) donc de fait la hauteur de caisse.
le tarage du ressort c'est k.

Les KW, je vois pas la difference avec les tein, c'est 2 produits similaires aussi bons.

HRED
-

Message par HRED » ven. nov. 04, 2005 8:01 pm

arf, c'est un peu la différence d'explication entre un commercial et un scientifique...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

sylvain

Message par sylvain » ven. nov. 04, 2005 8:14 pm

LR Performance a écrit : Rappel : ressort origine AV = 3.6 kg/mm Ressort TEIN SS AV = 8 kg/mm
ressort origine AR = 2.0 kg/mm Ressort TEIN SS AR = 4 kg/mm
Je rectifie, je crois plus que c'est 4.4kg à l'avant et 4kg a l'arriere sur l'Integra d'origine.
C'est pour ca que personne ne fait de bon ressorts pour les amortos d'origine, pour memoire les eibach sont a 3.6 ! :D
S2000 !

roadking74

Message par roadking74 » ven. nov. 04, 2005 8:20 pm

Ben moi g monté ça ya un mois, kit Mugen réglable 5 pos en dureté, ben c raide :shock:

Image
Image
if you think a car is just a means of getting from A to B, you have never driven a Type R

HRED
-

Message par HRED » ven. nov. 04, 2005 8:29 pm

Sur les KW version competition, j'ai des ressorts de 16kg devant et 14kg a l'arriere.
Pour moi la seule version equivalente en TEIN est la N1. Les autres sont equivalentes aux Variantes route/loisir/tuning.

LR Performance

Message par LR Performance » ven. nov. 04, 2005 8:38 pm

je vous laisse entre scientifique alors

:roll:
Image

HRED
-

Message par HRED » ven. nov. 04, 2005 8:43 pm

bah ! le prends pas mal ! j'y ai ete peut etre un peu fort mais avoue que ta comparaison n'est pas des plus objective non plus.
De plus faire varier le raideur d'un ressort qui depends que du metal et des dimension du ressort, c'est un peu surrealiste ...
Bref, c'est pas grave, j'espere qu'on pourra quand meme se rencontrer et discuter sur un circuit a l'occasion, peut etre a Albi.
:wink:

LR Performance

Message par LR Performance » ven. nov. 04, 2005 9:04 pm

HRED a écrit :bah ! le prends pas mal ! j'y ai ete peut etre un peu fort mais avoue que ta comparaison n'est pas des plus objective non plus.
De plus faire varier le raideur d'un ressort qui depends que du metal et des dimension du ressort, c'est un peu surrealiste ...
Bref, c'est pas grave, j'espere qu'on pourra quand meme se rencontrer et discuter sur un circuit a l'occasion, peut etre a Albi.
:wink:
Je ne le prends pas mal... :wink: bon il est vrai que ma comparaison contre le KW est plus commercial que technique... car les KW sont du bon matos... mais des japs ca reste avec du matos japs :wink:

Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharner sur cette histoire de raideur de ressort vous avez deja vu du TEIN FLEX de près?
et bien vous verrez que les ressorts sont reglable en dureté... par "x0" mdrr.. et en plus c'est vrai... et cela n'agit pas du tout sur la hauteur... 8)

La hauteur est réglable par la corps de l'amortisseur qui est fileté sur la bride de fixation du porte moyeu....

Donc avant de critiquer et de sortir ca science (je ne dis pas ca pour toi HRED) verifier vos phrases avant de poster... :wink:

HRED..y a pas de soucis...envoies moi un MP dès que tu es sur Albi
Image

HRED
-

Message par HRED » ven. nov. 04, 2005 9:15 pm

Bon ok, je veux pas chipoter mais je detaille juste un peu :
Effectivement, sur un Flex, il y a un reglage qui agit sur Xo sans varier la hauteur MAIS ca change la force de precontrainte mais toujours pas la raideur du ressort qui est une constante K : F = K*X
Donc sur un FLEX tu peux effectivement faire varier F mais pas K, ca donne un resultat interessant quand meme.
Voila juste pour que ca soit juste techniquement.

Je te mailerai pour Albi ca doit etre debut mars vers le 12 et Nogaro est le 25 fevrier.

HRED
-

Message par HRED » ven. nov. 04, 2005 9:34 pm

Bon comme je trouve le sujet interessant :
voici un lien explicatif sur les ressorts pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.vanel.com/compression.php?lang=french

A noter que le principe des FLEX peut devenir TRES interessant SI le ressort est un ressort progressif ou K la constante de raideur est variable en fonction de X l'enfoncement. A ce moment la il est possible d'augmenter la raideur (en VRAI cette fois) en augmentant la force de precontrainte comme le propose le FLEX.
Reste a savoir si le ressort du FLEX est progressif ou linéaire, j'ai deja vu des FLEX mais la je sais pas... LRP, peux tu me dire si le ressort est progressif sur le FLEX ?
Les ressorts progressifs sont quand meme tres rarement utilisés en competion mais peuvent etre interessant dans ce cas comme dans le cas des ressorts d'origine.
Souvent la progressivité est faite en faisant varier le pas du ressort (l'ecartement entre les spires) car faire varier le diametre du fil est plus delicat.

LR Performance

Message par LR Performance » ven. nov. 04, 2005 9:44 pm

HRED a écrit :Bon comme je trouve le sujet interessant :
voici un lien explicatif sur les ressorts pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.vanel.com/compression.php?lang=french

A noter que le principe des FLEX peut devenir TRES interessant SI le ressort est un ressort progressif ou K la constante de raideur est variable en fonction de X l'enfoncement. A ce moment la il est possible d'augmenter la raideur (en VRAI cette fois) en augmentant la force de precontrainte comme le propose le FLEX.
Reste a savoir si le ressort du FLEX est progressif ou linéaire, j'ai deja vu des FLEX mais la je sais pas... LRP, peux tu me dire si le ressort est progressif sur le FLEX ?
Les ressorts progressifs sont quand meme tres rarement utilisés en competion mais peuvent etre interessant dans ce cas comme dans le cas des ressorts d'origine.
Souvent la progressivité est faite en faisant varier le pas du ressort (l'ecartement entre les spires) car faire varier le diametre du fil est plus delicat.
Les ressort des flex ne sont pas progressifs :wink:
Image

dycast

Message par dycast » ven. nov. 04, 2005 10:05 pm

sylvain a écrit :
LR Performance a écrit : Rappel : ressort origine AV = 3.6 kg/mm Ressort TEIN SS AV = 8 kg/mm
Je rectifie, je crois plus que c'est 4.4kg à l'avant et 4kg a l'arriere sur l'Integra d'origine.
C'est pour ca que personne ne fait de bon ressorts pour les amortos d'origine, pour memoire les eibach sont a 3.6 ! :D
personne ne fait de bons amortos pour ressorts d'origine aussi :lol:

ensuite ,un bon filtre a air en mousse spoon,est surement mieux qu'un kn
moi je vous mets tous d'accord,j'ai monté.......un spontex :lol:

LR Performance

Message par LR Performance » ven. nov. 04, 2005 10:25 pm

sylvain a écrit :
Sylvain... je ne sais pas ou tu as ces valeurs...mais les miennes (origine) sont celle relevés par SPOON.... et tu m'excuses mais je prefere croire les valeurs de spoon :roll:
Image

dycast

Message par dycast » ven. nov. 04, 2005 11:03 pm

[quote="sylvain
C'est pour ca que personne ne fait de bon ressorts pour les amortos d'origine, pour memoire les eibach sont a 3.6 ! :D[/quote]

ils restent dans la tolérance des 15%(lien de nico)ensuite d'apres le technicien de chez eurofac,la compensation du tarage est compensé par le nombre de spires superieurs(pour cause de progressivité)plus tu le comprime,plus il est raide!en usage normal,meme sentation,en attaque,moins de roulis en sorti de virage,surement parce que le tout se retrouve en buté!j'ai bien ressenti que la caisse penchait moins,ensuite en abaissant le centre de gravité,on augmente le carrossage,ce qui ,je pense améliore legerement la tenue,et surement aussi les barres stabilisatrices qui travaillent plus en compression,apres pour la piste c'est clair que c'est pas le top(changement d'angles rapides notament)mais pour un usage routier,je pense que ça va,je ne suis pas emballé,mais ni déçu du résultat,a la base mon but était esthétique,mais pas au détriment des perfs,le but était surtout de ne pas en perdre,passer sa tete entre le pneus et l'aile d'une sportive,me semble que ça le fait pas,a moins d'acheter un cayenne :lol: ce post est tres interessant,tres instructif,le but d'un forum.si j'ai dit des conneries,je serais heureux qu'on les rectifient

BDRS

Message par BDRS » sam. nov. 05, 2005 11:12 am

bon j'ai encore fait une explication pourrie ? c'est ca que vous voulez dire ? :lol:

je vais reprendre en detaillant un peu et en essayant d'etre clair.

pour le reglage de la hauteur de la voiture, je me suis mal exprime : ca se fait au niveau du corps d'amorto monte dans une coulisse.
coulisse fixée au pivot et le corps qui tourne (fileté).

pour les efforts, interessons nous a la coupelle superieure d'amorto.
a cet endroit la nous avons comme effort le poids du chassis sur le quart de train : F=mg, avec m la masse du quart de train

cet effort transite via le ressort puisque l'amorto lui ne transmet pas d'effort a vitesse nulle.
cette meme force F=F0+K*(X-X0)
où F0 est la precontrainte du ressort, K la raideur, X la hauteur du ressort et X0 le deplacement du ressort du a l'effort de precontrainte

la raideur depend des caracteristiques physiques de ton ressort comme vu sur le lien plus haut.
si le ressort est lineaire et pas progressif, la raideur ne sera jamais reglable.

si il est progressif, la raideur est fonction du deplacement donc en mettant plus ou moins de precontrainte, on va pouvoir jouer sur l'endroit ou on se trouve sur la courbe, donc sur le type de raideur.

si on joue sur la precontrainte, en statique ca fait quoi ?
si on regarde la formule F=F0+K*(X-X0)
F ne change pas puisque c'est un poids.
F0 change comme X0 puisque ce sont les constantes liées à la precontrainte et K est une constante.
donc X, la hauteur du ressort va changer pour s'adapter à cette nouvelle precontrainte.

ca veut dire que l'on va changer la longueur de la tige d'amortisseur qui sort du corps.
ca sert donc a adapter l'amortisseur en fonction du debattement de la roue.
dans un cas extreme, si la tige est deja presque entierement rentrée lorsque le vehicule est en statique, des qu'il prendra une bosse, on va taper la butee de compression. pas terrible ...

bon j'espere que je suis plus clair, je suis desole si c'est pas le cas.

pour la tolerance des ressorts, c'est un exemple sur le site de nico
je ne crois pas que la meme tolerance soit sur les ressorts de suspension (ca serait enorme comme tolerance)

Répondre