fredd a écrit :il me semble que l'intégra est déjà équipé d'un mini refroidissement de l'huile par l'eau (au niveau du filtre à huile). Il faut le supprimer?
oui, il y a un echangeur thermique eau/huile, non, il faut pas le supprimer.
il suffit de rajouter un radiateur d'huile ET un thermostat (intégré à la plque sandwich ou non)
viper:
avant de mettre tout ton heritage dans un laminova (mais apres, j'en sais rien, c'est peut-etre pas cher pour toi), investis dans un mano de temperature d'huile.
ensuite, tu dois avoir ton huile qui monte le plus rapidement possible à 110 et qui ne doit pas dépasser 130° pour une utilisation optimale (certains avec des montages turbo, comme menfou, dépassent les 150° et ne s'inquietent pas! je déconseille

dans ce cas-là, il vaudrait mieux rouler avec une huile minérale et un additif genre mécacyl plutot qu'une mega-synthese de la one-again qui perdra ses propriétée (rupture du film d'huile) mais je m'egare!)
l'echangeur est bien pour monter rapidement à 110° et faire mumuse le plus vite possible ( c'est aussi efficace pour rouler longtemps à grande vitesse stabilisée sur autoroute (allemande) puis taper dans le moteur si on veut accélérer sans avoir besoin de faire REchauffer le berlingot!
si tu chauffes sur circuit, tu dimensionneras ton radiateur en consequence
plutot que d'acheter un laminova, j'investirais dans une mise en pression du circuit d'huile avant contact (ça doit trainer aussi qqpart sur le catalogue orecaca pour ceux qui voient pas de quoi je parle) et qui gere aussi pdt que le moteur tourne car avec tout ce bordel, ta pression va salement chuter (environ 1bar voire plus: 1,5bar

sur ma caisse avec deux radiateurs, j'ai dû remonter la pression d'huile)
enfin, c'est la qualité et l'ingéniosité de ton montage qui fera sa fiabilité (tu peux par exemple gainer les durites dans de la durite plus grosse ou faire un maximum du circuit en rigide. dans le meme genre, tu peux te mettre ton radiateur d'huile à un endroit pas trop exposé ou protéger par un carter ventilé (si tu fais le rallye de grece!

))
désolé si je parais agressif, je suis fatigué, vive le week-end!