Adaptation etier AR NSX + disques AV ITR sur arriere ITR

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DipDip
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Message par DipDip » lun. févr. 11, 2008 3:32 pm

dc2_5365 a écrit :.......je ne pense pas que son freinage soit plus performant,mais il devrait avoir un peu plus de mordant pour equilibrer la voiture? je me trompe dipdip?? :?:
.......
alors didier !! on attends toujours ta reponse sur le sujet!! :lol: :lol: :wink:
Tu fais bien de le rappeler car j'avais oublié :oops:
Je ne suis pas vraiment de cet avis car je m'attend à avoir un freinage plus performant sans plus de mordant.

Plus performant car il y a tellement d'ecart actuellement entre les freins avant et arriere que les arrieres ne servent à rien. le transfert de masse, accentué par l'ecart frein AR/AV, fait que la voiture s'ecrasse plus que de normal sur l'avant et que dans certain cas l'arriere est à la limite de decoller (des photos trainnent sur le Net ou cela est franchement visible) du fait que je suis avec peu de debattement de suspension.
Ce qui veux dire que la surface de contact au sol se limite à ce moment la presque uniquement à la surface du train avant donc perte d'efficacité.

J'avais donc retenue deux evolutions pour corriger cet etat de fait :
1 - augmenter la puissance des freins arrieres.
2 - nouveau setting amortisseurs.

Augmenter la puissance de freins arriere = disque AV + etrier NSX car je voulais garder le frein de parking par cable ainsi que le systeme ABS qui me convient tres bien sur circuit.

Pour les amortisseurs, ce fut l'impasse pendant un an car l'evolution, prevu en commun avec Quagliozzi Racing, ne pouvait etre mise en oeuvre que sur des neufs (meme modele de basse) et lors de la mise en vente, il y a un an, pas une seule touche, et oui il ne sont pas à la mode donc personne n'en veux, non comment.......
Tout c'est debloqué à ce sujet il y a quelque mois : sortie Lurcy Levy avec Objectif Circuit. David ne roulant pas, il avait été convenu que je lui preterais ma voiture afin qu'il fasse une cession de roulage, ce qui fut fait. Lors de son retour il me dit : :shock: si tu les vend toujours, je les veux. Si il le souhaite je lui laisse le soin de dire ces constatations de comportement de la voiture. J'etais en bord de piste et la seule chose que je dirais c'est que j'avaisl'impression qu'il tournait plus vite qu'avec sa propre voiture et cela malgres le fait que ce n'etait pas la sienne, ce qui fut confirmé par les acquisitions des données (ca il ne faut pas qu'il le fasse :lol: :lol: :lol: ). Nous avons donc il y a peu demonté ensemble les suspensions de ma voiture pour les monter sur la sienne, la aussi il pourra faire un commentaire de comparaison avec son precedant setting.
Donc mon nouveau setting, qui utilise des ressorts identiques au precedant, devrait me limiter ce que je vais appeler : roulis longitudinal du au transfert de masse, donc moins de perte de grip du train arriere au freinage.

C'est peut etre un peu long, mais c'est simplement pour expliquer que des choix d'evolution ne se font pas au hazard en fonction de la mode. C'est surement plus long, mais aussi plus efficace tout en coutant en general moins chere.

Il reste plus que deux choses à affimer:
- repartition frein AV/AR en jouant sur la surface de garniture des plaquettes arriere (origine Honda NSX :lol: :lol: ) car c'est la seule facon simple en gardant l'ABS.
- verifier que le nouveau setting des bilteins est bon ou le reprendre eventuellement.
J'espere avoir fini pour "Ledenon" le 21/02 afin de faire ces deux tests.
systemes avant et
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par DipDip » lun. févr. 11, 2008 3:38 pm

Parmis les pocesseur de NSX, y a t'il quelqu'un qui pourrait me faire l'empreinte d'une plaquette arriere car il existe deux modeles avec des prix allant du simple au double sur l'EPC :

43022-SL0-000 de 1991/96 (moteur 3L ?)
et
43022-SL0-J00 de 1997/98 (moteur 3L2 ?)

et je voudrais etre sur de commander le bon jeux de plaquette Honda pour mes etriers car je n'en connais pas la provenance.

Merci d'avance
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par El_Loco » lun. févr. 11, 2008 4:28 pm

Il n'y a pas de correspondance dans l'epc entre la ref de tes étriers de nsx et les plaquettes qui vont avec? :( c chiant ca.

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Message par DipDip » lun. févr. 11, 2008 4:50 pm

El_Loco a écrit :Il n'y a pas de correspondance dans l'epc entre la ref de tes étriers de nsx et les plaquettes qui vont avec? :( c chiant ca.
Si, a condition que tu me donne la reference de mes etriers :
43210-SL0-013 (droit) et 43230-SL0-013 (gauche) = modele 1991 à 1996
ou
43018-SL0-J01 (droit) et 43019-SL0-J01 (gauche) = modele 1997 à 1998
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Message par BDRS » lun. févr. 11, 2008 4:53 pm

DipDip a écrit :ce que je vais appeler : roulis longitudinal du au transfert de masse, donc moins de perte de grip du train arriere au freinage.
ah je le connaissais pas celui la :o

(ca s'appelle le tangage dans ce sens la didier) :P
et je confirme, plus de freins a l'arriere devraient limiter la prise de plongee et la voiture devrait plus s'assoir sur elle meme

par contre il semble obligatoire de changer le setting de suspension

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Message par DipDip » lun. févr. 11, 2008 5:31 pm

BDRS a écrit :ah je le connaissais pas celui la :o
(ca s'appelle le tangage dans ce sens la didier) :P
Merci de m'avoir rappelé le terme exact, je peux rectifier "ce que je vais appeler : roulis longitudinal...." par "le tangage" :wink:
BDRS a écrit :par contre il semble obligatoire de changer le setting de suspension
Justement c'est le cas. Depuis le debut les deux etait lié dans ma tete comme indiqué plus haut.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par BDRS » mar. févr. 12, 2008 8:39 am

pour reprendre, il semble obligatoire dans ton cas de changer le setting de suspension... mais ce n'est pas forcement la meilleure solution

je m'explique. c'est une notion tres connue en dynamique vehicule qui s'appelle anti-dive / anti-squat (dive est la plongee de l'avant lors du freinage, squat est la plongee de l'arriere lors de l'acceleration)

il y a 3 choses qui vont influencer cette plongee:
- la position des points d'epures de suspension
- la compression de ton amortisseur
- le rapport de repartition de freinage

tu ne comptes pas changer tes points d'epures donc je suppose que tu comptes ajouter de la compression sur tes amortisseurs.
ce n'est pas forcement bon car tu risques de degrader les performances lorsque tu n'es pas en freinage (exemple compression route, compression verticale, prise d'appui)
donc le changement sur les amortisseurs eux meme doit etre minime

par contre tu dois pouvoir jouer plus serieusement avec la repartition de freinage, surtout que tu as pas mal gagne a l'arriere

l'autre solution serait de changer un peu les attaches de tes triangles pour ajouter de l'anti-dive a ton train mais ca rentre dans du gros changement a ne pas faire a la legere (le prinicipe est que tu changes le transfert des forces dans tes pieces: au lieu qu'une grosse partie des forces soit prise par l'amortisseur, donc faire de la plongee, tu fais passer plus de forces dans les triangles) plus de contraintes dans les pieces mais moins de plongee...

bref je serais toi, j'essaierai d'optimiser la repartition de freinage avec tes suspension actuelles (je suppose que tu as installe un bias manuel?) et ensuite de fignoler en changeant le setting de suspension

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Message par El_Loco » mar. févr. 12, 2008 10:33 am

DipDip a écrit :
El_Loco a écrit :Il n'y a pas de correspondance dans l'epc entre la ref de tes étriers de nsx et les plaquettes qui vont avec? :( c chiant ca.
Si, a condition que tu me donne la reference de mes etriers :
43210-SL0-013 (droit) et 43230-SL0-013 (gauche) = modele 1991 à 1996
ou
43018-SL0-J01 (droit) et 43019-SL0-J01 (gauche) = modele 1997 à 1998
Tu n'as rien de marqué sur les étriers... c'est bizard quand meme.

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Message par DipDip » mar. févr. 12, 2008 10:55 am

El_Loco a écrit :Tu n'as rien de marqué sur les étriers... c'est bizard quand meme.
:oops: heu.....si 8) = 14 CLP 15V et il me semble avoir vu cela comme indication dans la designation sur l'EPC Honda, je regarde ce soir pour confirmation.

8) Merci Julien :wink:
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Message par El_Loco » mar. févr. 12, 2008 11:28 am

Vu sur google:
http://www.absco.ca/pdf/etrier.pdf
http://www.bandwbrake.com/BWcatalog/ACURA.HTM

D'après ces liens je dirai:
43022-SL0-000 de 1991/96

Pour une foi, si c'est moi qui peut t'aider, j'en suis ravi :)

En fait j'avais eu le pb avec l'achat d'étriers d'itr au usa... J'avais une indication qui correspondait pas a l'epc. Après vérification c'était bien des étriers d'itr.. :)

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Message par DipDip » mer. févr. 13, 2008 1:20 pm

Bon, il est temps de passer a la deuxieme cale si je veux pouvoir les monter pour Ledenon le 21.

Dans un premier temps, percage des trous, ceux qui seront equipé d'helicoil (les deux petits) seront finalisé apres toutes les passes d'usinage.
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Message par west motion » mer. févr. 13, 2008 1:35 pm

c'est beau.... j'en pleurerais.... :cry:

non, blague a part c'est une belle réalisation
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Message par BDRS » mer. févr. 13, 2008 9:05 pm

DipDip a écrit :ceux qui seront equipé d'helicoil (les deux petits) seront finalisé apres toutes les passes d'usinage.
c'est combien le mini pour l'alu? 2 fois le diametre en pas fin, non?
ca faisait trop court? (je vois pas bien sur la photo)

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Message par DipDip » mer. févr. 13, 2008 9:43 pm

Je te donne mes valeurs demain du boulot (diametre, pas et longueur)

EDIT:
-------

Les cales sont en 4G
Helicoil en M10 x 150 et 1.5D
Vis 120Kg
La fixation travail en cisaillement et non pas en traction, c'est pour cette raison que 1.5D seulement.
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Message par DipDip » jeu. févr. 14, 2008 7:51 pm

L'etape de ce soir sur la deuxieme cale:

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