Le microcontrolleur de la gestion d'origine n'est pas un 8 bits, voici le lien d'une documentation du constructeur (Oki).rice burner a écrit :voilà un tres bon exemple!Dipdip a écrit :Combien de plots passent devant le capteur pour un tour de poulie, ce qui correspond à un tours d'AAC ou à deux tours de villebrequin, dans le cas du capteur d'origine et dans le cas de ton montage.
Pour rappel, plus le nombre de top est important par tours plus la precision de la mesure est importante, c'est comme un reglet par exemple, si il est graduée en mm il sera moins precis d'un autre graduée en 1/2mm.
mais je me suis pas amusé à compter les plots![]()
bien-sûr, il y en a plus et bien sûr, ça ne sert à rien qu'il y en ait plus si la gestion ne peut pas les gerer.
comme dans l'exemple d'un ECU honda d'origine à 8bit (si je dis pas de bétise) contre un ECU entierement paramétrable à 32bit.
Il est capable en 16 bit et est capable de faire des operation en 32 bit comme par exemple multiplier un nombre en 16 bit par un autre en 16 bit et donner un resultat en 32 bit. Au besoin je peux donner une partie du listing du programme d'origine pour te le confirmer. Alors je me pose la question de savoir comment tu peux affirmer : la gestion ne peut pas le gerer sachant quand plus la frequence des informations de position villebrequin (ou autre) n'est pas gerer par le CPU mais pas des peripherique interne qui ne prennent aucune ressource au CPU. je l'expliquerait plus loin. Ici tu me parle de 32 bit et plus bas de 16/32bit, c'est quoi réellement le Motorola ?
Comment peut-on faire des affirmations sur des comparatifs de perfo de microcontroleur quand l'on ne les connais pas ni l'un ni l'autre ?rice burner a écrit : et je réponds en partie à ta question:c'est un motorola 16/32bit dont je ne connais pas la reference mais c'est toujours le meme dans les AEM EMS.Dipdip a écrit : Quel est le type de microprocesseur utilisé dans ton systeme 'afin de connaitre sa puissance de calcul) et quel est la frequence d'horloge de sont quartz ?. Ces deux parametres vont permettre de connaitre la puissance de ces fonctions de calcul et sa vitesse de travail (vitesse d'execution).
après, je n'en sais pas plus car, à mon sens et pour mes besoins (seulement 400cv/litre), ça devient de la masturbation intellectuelle.
De mon coté, je donne des informations sur le 66507 avec des explications car je le connais par coeur et cela sans faire aucune supposition.
Effectivement j'espere que c'est interessant pour d'autres.rice burner a écrit :imaginons celui d'un cadran de montre (correspondant aux tours moteurs, un cadran parcouru=un tour AAC)
sur un cadran d'origine, on a que les heures comme graduation. entre chaque heure, il peut se passer n'importe quoi (anomalie moteur, changement du ratio air/essence ou je sais pas quoi), l'ECU honda ne le saura pas.
un ECU plus perfo avec le cadran avec que les heures va pouvoir (eventuellement, si le soft le permet) "deviner" ce qu'il y a entre les heures (en faisant la moyenne du temps qu'il a mis à effectuer les quelques précedents, par exemple), c'est ce que j'ai fait au début lorsque j'ai paramétré mes 8 injecteurs sur mon 4 cylindres étant donné que je ne voulais pas faire se déclencher les 2 injecteurs par cylindre en meme temps car ils ne sont pas placés au meme endroit sur la pipe d'admission (forcement...) mais que je voulais que l'injection d'essence arrive au moment de l'ouverture de soupape dans les 2 cas.
on parle là d'injection séquentielle optimisée. pour mettre 6 injecteurs sur un 4 cylindre comme on avait vu sur le B18 turbo de "Target", le fonctionnement est different: c'est à cheval entre une monopoint et une multipoint pour faire simple.
un ECU plus perfo auquel on donne les graduations des minutes sur le cadran va pouvoir s'épanouir!et "verra" beaucoup plus de choses qu'un ECU d'origine pour effectuer plus rapidement et plus efficacement d'eventuelles corrections.
est-ce que ça te convient comme réponse. je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question car j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, je pense que tu sais déjà tout ça. à la limite, c'est interessant pour d'autres qui savaient pas.
ou alors, est-ce que tu me demandes mes sources? (parce que tu doutes de ma crédibilité)
Il faut voir deux aspects:
- l'aspect flexibilité hardware du systeme AEM que n'a pas le systeme Honda dans l'ajout de nouvelles sorties de pilotage par exemple comme tu le souligne.
- l'aspect puissance de calcul ou la je ne suis pas d'accord avec toi et je vais justement expliqué, comme dit plus haut, la gestion des entrées top et des sorties commande injecteur et allumage.
Le 66507 est un microcontrolleur et non pas un microprocesseur, c'est à dire qu'autour de sont coeur le CPU il integre toute une serie de peripherique hardware qui ne consomme aucune ressource CPU.
Les tops en provenance de ou des divers capteur de position arrive sur des timers totalement autonome qui travail en mode capture (Timer, event timer d'evenement, detecteur de transition) pour fournir au CPU un nombre en 19 bit representatif de l'espace de temps entre deux top. Je te laisse faire le calcul sur la precision du nombre fournis.
Le CPU va maintenant faire des calculs en 16 ou 32 bits suivant le type d'operation, a savoir addition/soustraction en 16 bits et multiplication/division en 32 bits afin de calculer un monbre final qui va etre transferé a nouveau dans d'autres timer/comparateur qui fonctionnent de facon totalement autonone, donc sans prendre de ressourece CPU, afin de piloter les sorties.
Regarde bien la documentation et en particulier la page 3/24.
C'est pour cette raison que je me pose des questions sur tes affirmations et que je te demande d'ou tu tiens tes sources.
Ce n'est pas une histoire de crédibilité, mais simplement qu'il me semble qu'on t'a fait gober certaines choses totalement fausses.
Ce qui n'impeche pas que les deux ECU ne sont pas comparables au niveau du hard et que ce que tu fait ne pourrait pas etre fait avec l'ECU d'origne mais pas pour une raison de puissance de traitement ou de calcul comme tu l'indique.
EDIT:
