réglages carto

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

réglages carto

Message par rice burner » sam. mai 24, 2008 9:47 am

dans un autre post, j'avais suggéré de faire un "tuto" concernant les réglages d'une carto entierement paramétrable mais j'hesitais à le faire moi-meme.
bien-sûr, on peut difficilement faire quelque chose d'exhaustif. on me pardonnera.

ça reste une méthode personnelle et non universelle mais il n'y a pas 50 façons de faire non plus. :)

je précise que les valeurs que je propose ne concernent pas un moteur "hardcore" mais un moulin taillé pour un usage sur le long terme (le plus longtemps possible)
pas moins de 50000kms.
à titre d'exemple, chez honda, parvenir à faire 5000kms avec un moteur ne veut pas dire que l'on a fait quelque chose de fiable. j'ai fait 5000kms avec le B18 darton avec environ 400-500cv voire un peu plus à 1bar et pourtant, à cause du plan de joint surfacé par un castor sous acides, ce moteur prenait du liquide de refroidissement dans les chambres!
et ça ne l'empechait pas de marcher (et meme bien marcher! :twisted: ). qui sait combien de bornes j'aurai pu faire encore si je n'avais pas décidé de l'ouvrir pour prévenir plutot que guérir?

étape 1: préparation

-avant toute chose, il faut une bonne batterie chargée (la voiture allant etre réglée sortant souvent d'un montage/modif méca d'où l'utilité de la carto. elle n'a peut-etre pas tourné depuis longtemps. vérifiez ça.)
-le plein.
-pas de souci mécanique (difficile à savoir si la voiture n'a jamais roulé mais alors il vaut mieux ne pas "baptiser" la voiture sur un banc moteur vu le tarif horaire de location.

étape 2: paramétrages

ensuite, selon le systeme utilisé ( ecu chippé, boitier modifié mais d'une autre marque, boitier généraliste), il va falloir calibrer toutes les sondes pour l'ecu.
ça va de la position fermée à "full-throttle" du papillon à la sonde de température d'eau selon les configs (pas necessaire avec un ecu d'origine chippé) en passant par la position de l'allumeur.

exemple d'une calibration d'une sonde d'eau: on peut le vérifier avec un voltmetre/amperemetre si on connait l'echelle des valeurs usine, sinon, la casserole d'eau avec un thermometre en prenant 2 valeurs (0 et 100 par exemple, comme ça pas besoin de thermometre) :twisted:
il faut 2 valeurs car une courbe de mesure de température est de la forme ax+b et b n'est pas égal à 0.

tous ces paramétrages ne sont pas obligatoires étant donné que l'on va ensuite pondre des cartos sur mesure mais elles sont nécessaires si l'on veut pouvoir utiliser la carto sur un autre moteur aux modifs équivalentes par exemple.

ensuite, je ne trouve pas super de faire une carto sans ces instruments de controle: wide-band ET sonde EGT ET detecteur de cliquetis.
wide-band pour le mélange air-essence
l'EGT et detecteur de cliquetis pour l'avance à l'allumage

concernant le detecteur de cliquetis, il est possible sur certains ECU de créer une réaction suite au cliquetis en enrichissant ou/et en retardant l'allumage.
je conseille de commencer par ça avant de toucher aux cartes!
l'ecu sera toujours plus rapide que vous pour stopper le cliquetis. un peu comme un abs débloquera toujours les roues avant vous.
si c'est simplement un detecteur indépendant de l'ECU avec un voyant qui s'allume ou un casque qui sonne, bah...gardez un oeil dessus ou une oreille dedans!
certains ECU évolués permettent de programmer la réaction du moteur en fonction de la température des gaz d'echappement. là-aussi, conserver une valeur raisonnable avec un seuil critique à ne pas dépasser me semble une bonne idée. une valeur indicative de 850°C est correcte pour l'utilisation décrite plus haut.

réglez la pression d'essence à votre convenance (en gros, le plus de pression possible dans la limite du raisonnable en fonction de la pompe et du diametre du circuit d'essence (remarque utile dans le cas des puissances multipliées par 4 par rapport à l'origine)

étape 3: réglages

essence: valeurs fourchette à titre indicatif
atmo:
ralenti, faible ouverture du/des papillon(s): 14.7 à 1
charge: 12 jusqu'à 13,7. ces valeurs variant en fonction de la géométrie interne du moteur, de la température des gaz d'admission, de l'alliage de la culasse (fonte ou alu) et de surement encore bien d'autre chose.
plus vous allez tourner "pauvre" (bien qu'on soit en dessous de la valeur stoechio), plus vous allez avoir de la puissance, plus vous allez tourner riches, moins vous aurez de watts. ça vous fera également une bonne marge de sécurité à court terme; sur le long terme, un mélange trop riche gommant les segments.
le pouvoir réfrigérant de l'essence est un mythe. s'il est vrai que ça rafraichit le bazard, ce n'est pas dû à sa capacité à absorber de l'energie. mais je n'ouvre pas cette parenthese, c'est pas le sujet.
ça vous permettra juste de voir, si vous passez par quelqu'un pour faire votre carto en lui posant la question s'il s'est un peu pris le citron sur la question dans le but d'améliorer les perfs ou s'il fait les choses sans comprendre. aucune agressivité de ma part: certaines recettes marchent tres bien et depuis longtemps!
bon, apres, moi, j'aime bien comprendre... "et puis, ce qui se conçoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire viennent aisement" (descartes, je crois :oops: )

turbo: 11 jusqu'à 12,5
les valeurs de l'atmo s'adaptent sur la partie non préssurisée de la courbe.

allumage:

plus il y a d'avance, plus il y a de watts... jusqu'à un certain point.
la température des gaz d'echappement varie en fonction du calage de l'allumage:
plus froid avec de l'avance
plus chaud avec du retard
température maxi admissible privilégiant la fiabilité: 890°C MAXI (un pic)
bonne moyenne: 700 à 750°C

à vous de jouer entre température des gaz d'echappement et cliquetis pour obtenir la meilleure courbe possible.

passée la puissance maxi, inutile d'aller chercher plus loin ce que le moteur ne peut pas donner, calmez l'avance.

étape 4: de l'humilité!

toute personne se lançant dans ce genre de réglages pour la premiere fois sur sa caisse ne doit pas perdre de vue qu'il sait qu'il ne sait rien! (socrate :smoke2: )
je veux dire par là que ce post peut permettre de guider voire de régler une caisse mais en aucun cas de donner les armes pour combatre un pépin surprise lors des réglages.
là, il faudra procéder par étapes et éliminations ou passer par un pro capable d'analyser le bug.
il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on ne connait la qualité d'une carto qu'au bout de plusieurs milliers de kilometres, c'est ce nombre de kilometres qui revelera cette qualité (et donc la fiabilité). pas seulement la validation au banc.

voilà, si je n'ai pas été clair ou si j'ai été ambigü sur certains points, n'hesitez pas à poser une question. ou toute autre question en espérant que je connaisse la réponse. :roll:

:wink:

Avatar du membre
lude22vti
Messages : 23
Enregistré le : lun. avr. 10, 2006 8:26 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bordeaux

Re: réglages carto

Message par lude22vti » sam. mai 24, 2008 10:40 am

rice burner a écrit : plus froid avec de l'avance
plus chaud avec du retard
t'es sur de ça ? ou j'ai pas bien compris les explications :?:
Image

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » sam. mai 24, 2008 10:54 am

Déja merci, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour alimenter ma soiffe de connaissance :wink:

C'est un débat fort fort intéressant. La plupart du temps c'est vraiment un sujet tabou et personne en veut en parler (sauf rare exception) pour conserver son savoir jalousement.

1-Quelqu'un connait-il le fonctionnement du knock sensor d'origine. A partir de quel valeur affiché sous S300 peut-on considérer que le cliquetis présente un risk et/ou est important?(pour peut qu'il y est une valeur admissible et une qui commence à présenter un risque).

2-Comment détermine t-on le point vtec?

3-Pour faire la carto, s'agit-il bien d'une valse à trois 3:

- Modification carto d'essence.
- Modification carto d'allumage.
- Modification carto essence à nouveau.

4- Les fonctions autotune.autotrace (qui donne les valeurs qui pourrait convenir) sont-elles efficaces sous hondata S300? (pour dégrossir un peu, et travailler à l'affinage ensuite).

5- Tu ne l'as pas précisé mais il faut bien désastivé la fonction de cortrection en bande étroite(cloosed loop) pour procéder non?

6- Comment fonctionne les fonction "cylinder fuel trim" qui veulent ajuster cylindre par cylindre l'injection alors que la cartographie unique s'aplique aux 4 cylindre et qu'il y a pas de sonde dans chaque cylindre et permette sa réelle individualisation ?
lude22vti a écrit :
rice burner a écrit : plus froid avec de l'avance
plus chaud avec du retard
t'es sur de ça ? ou j'ai pas bien compris les explications :?:
Je pense qu'il a du inverser parceque normalement l'avance fait chauffer et le retard refroidit un peu.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. mai 24, 2008 12:35 pm

Shogun Power, je n'ai pas encore pris le temps de repondre à ton MP car j'ai deja repondu à mainte fois concernant ce sujet sur ce forum et d'autres mais surtout que c'est plus facile par telephonne que par echange de message (ou tu moins pour moi).
Je te donnerais mon numero de telephonne direct au travail ou tu me donnera le tiens car c'est peut etre plus facile pour moi de t'appeller que l'inverse.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » sam. mai 24, 2008 1:49 pm

DipDip a écrit :Shogun Power, je n'ai pas encore pris le temps de repondre à ton MP car j'ai deja repondu à mainte fois concernant ce sujet sur ce forum et d'autres mais surtout que c'est plus facile par telephonne que par echange de message (ou tu moins pour moi).
Je te donnerais mon numero de telephonne direct au travail ou tu me donnera le tiens car c'est peut etre plus facile pour moi de t'appeller que l'inverse.
Oui oui pas de problème dip dip, il n'y a pas le feu au lac :wink:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » sam. mai 24, 2008 2:45 pm

shogun power: je dois bien etre la seule personne à faire mumuse avec les moteurs honda et à ne pas connaitre hondata.
néanmoins, il serait interessant que quelqu'un qui connait ce logiciel réponde ici (sauf ceux qui gardent jalousement leur savoir, comme tu dis. et pour quelque motif que ce soit)

sinon, oui, je suis sûr de ce que j'avance concernant l'avance bien que cela semble paradoxal à premiere vue. je l'ai simplement constaté sur banc. et je ne pourrai pas le démontrer sans risquer de faire un sophisme. là s'arrete ma science. :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. mai 24, 2008 3:05 pm

Concernant le ou les logiciels Hondata il y a des tonnes d'informations sur leur site et leur forum et chaque logiciel inclu un fichier d'aide ????.chm (Smanager.chm pour Smanager.exe)

En vrac (copier/coller partiel trouvé sur dit site) :
http://www.hondata.com/techidle.html
http://www.hondata.com/techclosed.html
http://www.hondata.com/techwidebandtuning.html
http://www.hondata.com/techtuning.html
http://www.hondata.com/techenginetuning.html
http://www.hondata.com/techpartthrottle.html
http://www.hondata.com/techdyno.html
http://www.hondata.com/techcamtiming.html
http://www.hondata.com/techhes.html
etc............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » sam. mai 24, 2008 4:05 pm

DipDip a écrit :Concernant le ou les logiciels Hondata il y a des tonnes d'informations sur leur site et leur forum et chaque logiciel inclu un fichier d'aide ????.chm (Smanager.chm pour Smanager.exe)

En vrac (copier/coller partiel trouvé sur dit site) :
http://www.hondata.com/techidle.html
http://www.hondata.com/techclosed.html
http://www.hondata.com/techwidebandtuning.html
http://www.hondata.com/techtuning.html
http://www.hondata.com/techenginetuning.html
http://www.hondata.com/techpartthrottle.html
http://www.hondata.com/techdyno.html
http://www.hondata.com/techcamtiming.html
http://www.hondata.com/techhes.html
etc............
J'ai déja lu tout celà, mais merci dip dip. Le problème est que celà reste très académique.

Ricebuner, tu touches à quel logiciel alors? Sous chrome? Neptune?
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » sam. mai 24, 2008 10:11 pm

j'ai touché du magnetti-marelli dans mes jeunes années en italie (comme si j'etais vieux :lol: ) mais ça ne m'interessait qu'à moitié car j'avais autre chose à faire. c'est la partie acquisition qui est un univers (passionnant) à lui tout seul avec ce genre de boitier. (et surtout associé à un logiciel de simulation circuit :twisted: )

en ce moment, je suis bien branché eCtune sur honda. c'est vraiment un soft au top. les possibilités sont tres grandes et on reste sur un boitier d'origine honda, ce qui rassure pas mal de monde et surtout fais gagner du temps dans les paramétrages de base en vue du daily-drive.
sinon je kiffe toujours l'AEM EMS. l'avantage de ce boitier, c'est qu'il va bolt-on sur une dizaine de marque. mais il ne présente d'interet que pour des utilisations tres pointues ou tres personnelles car il est tres flexible au niveau des entrées et sorties et permet un controle actif de tout un tas de parametres.
c'est moins cher qu'une motec ou autre et il n'y a pas à se rendre plus ou moins fou avec

concernant eCtune, l'ergonomie du logiciel est meilleure que sur un aem EMS. moi, c'est ce que je conseillerai sans compromis pour une petite prépa turbo gentille (250cv par litre) sur honda.
je voulais mettre ça sur la prelude type R que j'ai monté mais le proprio a eu une bonne occaz sur un boitier AEM (ça lui est revenu au meme prix qu'un boitier chippé et eCtune alors pourquoi pas?).

dans le milieu underground hardcore genre le mec qui prépare les meules de ghost-rider (à l'opposé du rallye-man en mégane, quoi...), j'ai entendu que du mal de gestions comme les sybelles, etc... il parait que ça tourne sous DOS et que ça bug souvent?

apres, uberdata, crome et compagnie, c'est du meme tonneau que eCtune en beaucoup moins évolué.
tout dépend de ton utilisation, en fait.
je ne me suis jamais tourné vers hondata car je trouve le produit trop cher pour ce que c'est.

une question que je me pose, c'est si grace aux avancées de dipdip, on peut utiliser eCtune avec un boitier obd2?
dipdip?

Avatar du membre
ritalITR
Messages : 672
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 10:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : la ciotat (13)

Message par ritalITR » sam. mai 24, 2008 10:17 pm

alors toi... :oops:

Répondre