Kit de rénovation étrier arrière

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
NeNeSs

Kit de rénovation étrier arrière

Message par NeNeSs » mer. févr. 25, 2009 2:25 pm

Salut à tous,

j'ai un petit soucis pour lequel je ne trouve pas la réponse, je m'explique:

Ayant remarqué depuis mon changement de plaquettes de frein aux 4 coins que l'arrière droite avait tendance à bloquer (malgré de scrupuleuse et régulières purges depuis 7 ans :roll: ) . En cause : les plaquettes qui ont duré 10 ans, et le piston qui s'est sûrement bien corrodé et que j'ai rentré comme un con re- :roll: !
Maintenant j'ai des plaquettes neuves mais plus beaucoup de frein :mrgreen: , lejoint est fichu !

J'ai acheté des kit de rénovations et pistons pour les 2 arr. MAIS je ne trouve nullepart une expliquation sur les différentes graisses composant le kit HONDA, ma question est laquelle va où :?:

Dans le kit il y a 2 sachets de graisse orange marqués "Niglube", 1 sachet de graisse rose marqué "Cosmo rubber grease" et 1 sachet de graisse transparente marqué "KS 62M".

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Life begins at eight thousand rpms ;)

BiBi WET
Numéro d'ITR : 0

Re: Kit de rénovation étrier arrière

Message par BiBi WET » mer. févr. 25, 2009 4:27 pm

Tu as regardé dans le manuel Honda (en lien sur ce forum) ou pas ? Je pose juste la question sans savoir si la réponse s'y trouve ou pas...
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

NeNeSs

Re: Kit de rénovation étrier arrière

Message par NeNeSs » mer. févr. 25, 2009 6:42 pm

BiBi WET a écrit :Tu as regardé dans le manuel Honda (en lien sur ce forum) ou pas ? Je pose juste la question sans savoir si la réponse s'y trouve ou pas...
Oui, j'y ai regardé en premier lieu (puis j'ai parcouru le net en vain), mais il y a qu'un éclaté de l'étrier arrière avec des liens indiquant des lubrifications mais ceux-ci ne spécifient pas très explicitement le type de graisse. En clair, on n'y énonce pas les références indiquées sur les sachets du kit :?

p'tites photos pour illustrer mon interrogation:
Image

Image

Lucas

Message par Lucas » mer. févr. 25, 2009 7:29 pm

une réponse ici ? http://www.nippon-grease.co.jp/en/produ ... e/g02.html

Sinon moi sur le manuel, je vois que page 19-12 la petite icone de pompe a graisse blanche correspond a la de la "rubber grease" et que l'icone de pompe noir correspond a de la "seal grease"

Donc vu que tu as 2 sachets orange de rubber grease, elle serait a appliquer aux endroit marqués de la pompe blanche.

d'après ca : http://www.instrumart.com/assets/108/MSDS_KS62M.PDF
La KS 62M est donc une graisse silicone, résiste a l'eau et la chaleur.

Pour moi, la rubber grease, c'est pour proteger de la corrosion dans les soufflets etc, tandis que la seal grease ou graisse silicone serait plutot pour les contraintes mécaniques.

J'avoue que je ne suis pas sur je viens de me taper tout le manuel avec le mot grease et j'en perd un peu la tete.

pas évident, j'essai de trouver des réponses un peu plus clair :?

BiBi WET

Message par BiBi WET » mer. févr. 25, 2009 8:53 pm

Je ne connais pas la mécanique auto mais en vélo la silicone est utilisée pour lubrifier les pistons des freins à disques.

Donc logiquement la graisse silicone serait pour les pistons et la "rubber grease" serait pour les soufflets et joints racleurs.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

NeNeSs

Message par NeNeSs » mer. févr. 25, 2009 9:57 pm

Merci Lucas :) ,

Tu fais bien avancer mon chmilblic :cool1:, très intéressant tes liens!
J'avais ma petite idée sur les utilisations des différentes graisses, mais comme je n'en étais pas sûr, j'ai préféré poster sans donner mon opinion.
Comme tu as (en partie) trouvé les détails qui me manquaient.

La graisse orange (Niglube RM) pour lubrifier les coulisseaux de guidage, donc pas dans le mécanisme principal (j'ai trouvé entretemps des inscriptions sur certains sachets), "pin moving portion"

La graisse rose sert pour graisser le soufflet de protection du piston "Dust cover of caliper"
et... ? les soufflets des coulisseaux peut-être??? (alors que l'éclaté nous dit d'y mettre de la graisse silicone :hum1:

La graisse silicone transparente sert pour lubrifier le joint de piston (pour une étanchéité "mécanique"). Bien vu! (et celui-là n'a aucune description d'usage) Et Bibi, tu avais vu juste également.

J'avais plein de doutes parce qu'au vu des différents tuto, howto ou assimilés du net, il y a beaucoup de divergences d'utilisation des graisses.
Certains enduisent la totalité de l'intérieur du cylindre de réception du piston avec la graisse caoutchouc rose ! :shock: Je pense que c'est une hérésie! (risque de pollution du liquide de frein, etc...)

Un lien pas trop mal (c'est pour l'av.), lui aussi, il a mis la graisse caoutchouc rose sur les soufflets des coulisseaux ???!!
http://forums.clubrsx.com/showthread.php?t=619048

D'autres avis, méthodologies ou infos sont les bienvenues :wink:

Répondre