Courroie de Distribution Honda

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

DipDip
-
Numéro d'ITR : 0

Message par DipDip » ven. mai 01, 2009 9:58 pm

fdw349 a écrit :un écrou de 50, 2 fers plat et ca devrait le faire
8) Verifie que la douille pour deserrer la vis de la puolie passe, peut etre faudra t'il que tu augmente le diametre du centre de l'erou en le repercant. :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

fdw349

Message par fdw349 » dim. mai 03, 2009 10:26 am

merci dip-dip, j'y veillerai , je pense que je vais changer seulement la courroie pour le vieillissement, pour le reste vu le nbre de km que je parcours avec (2à3000 par an).

davdebreizh

Message par davdebreizh » lun. mai 04, 2009 4:33 pm

fdw349 a écrit :
pour les cotes de l'outil, c'est simplement pour faire l'outil moimême car j'ai vu plus haut que quelqu'un l'a acheté avec le lien donné ici et il a du le resouder pour le renforcer, perso je met pas 40€ dans un outil pour le refaire après, chacun son truc, pour les cotes je vais regarder ma poulie avec un reglet
un écrou de 50, 2 fers plat et ca devrait le faire
Perso je l'ai utilisé tel quel et cela a très bien rempli sa fonction.

davdebreizh

Message par davdebreizh » lun. mai 04, 2009 4:37 pm

j'ai fait la distrib de l'intégrule ce we, pas trop de souci, je posterais des photo plus tard.

En attendant, pour ceux qui ne jure que par les pièces fourni chez honda, j'ai pu constater que le galet acheté chez Mister auto à 45€ est exactement le même que celui d'origine, même référence etc etc (Koyo distribué par Nipparts).

k-devil974

Message par k-devil974 » lun. mai 04, 2009 5:40 pm

le prix moyen d'un kit distribution complete + pompe a eau
se situe a combien pour une DC2 en metropole dite moi ?

planetis

Message par planetis » lun. mai 04, 2009 7:06 pm

k-devil974 a écrit :le prix moyen d'un kit distribution complete + pompe a eau
se situe a combien pour une DC2 en metropole dite moi ?
pour moi, courroie+galet+pompe a eau+ vidange liquide refroidissement+joint cache culbuteur+réglage soupapes = 522 € ttc

fdw349

Message par fdw349 » mer. mai 06, 2009 6:34 pm

davdebreizh a écrit :j'ai fait la distrib de l'intégrule ce we, pas trop de souci, je posterais des photo plus tard.

En attendant, pour ceux qui ne jure que par les pièces fourni chez honda, j'ai pu constater que le galet acheté chez Mister auto à 45€ est exactement le même que celui d'origine, même référence etc etc (Koyo distribué par Nipparts).
voilà une info de taille, la courroie est de quelle marque stp, vivement ton tuto, pour la tension de la courroie , tu desserres le galet d'un demi tour, tu bouges la courroie dans le sens trigo de quelques dents et tu as resséré ton galet au couple?

davdebreizh

Message par davdebreizh » jeu. mai 07, 2009 4:01 pm

fdw349 a écrit :
davdebreizh a écrit :j'ai fait la distrib de l'intégrule ce we, pas trop de souci, je posterais des photo plus tard.

voilà une info de taille, la courroie est de quelle marque stp, vivement ton tuto, pour la tension de la courroie , tu desserres le galet d'un demi tour, tu bouges la courroie dans le sens trigo de quelques dents et tu as resséré ton galet au couple?
C'est ça, j'ai suivit le manuel d'entretien, j'ai fait six tours de poulie de vilo avant de resserrer le galet au couple , la courroie est une Continental

davdebreizh

Message par davdebreizh » jeu. mai 07, 2009 4:09 pm

Voici la photo des deux galets, celui d'origine à droite et le nouveau à gauche, strictement identique !

Image

la boiboite :

Image

j'ai pu constater que celui d'origine n'avait aucun jeu, mais bon, il est à changer quand même.

Le lien pour le galet (45,1 €) ref J1144007 :
http://www.mister-auto.com/poulie-tende ... ,g308.html

Bonne affaire :)

DipDip
-

Message par DipDip » jeu. mai 07, 2009 4:45 pm

:shock: C'est pas la meme, la languette n'est pas au meme endroit.

Mais non, je plaisante :lol: :lol: :lol: :lol:

Effectivement il y a pratiquement toutes les chances que cela soit exactement le meme (fabricant). 8)

Prix Honda = dans le 65€ TTc à confirmer

Mister Auto sous 48h = 51.10€ TTC (45.10+6.00)
Mister Auto sous 24h = 54.60€ TTC (45.10+9.50)
donc dans tous les cas moins chere si promo à 45.10€ 8)

Par contre à l'origine il est affiché à 61.69€ ce qui donne un total dans le meilleur des cas de 67.69€ TTC et la cela ne vaut pas le coup.
:oops:
et
Mes vidéos ICI

davdebreizh

Message par davdebreizh » jeu. mai 07, 2009 4:52 pm

Quelques photos de l'opération, désolé ce n'est pas un tuto en photo de A à Z je n'avais pas le temps et l'opération est plutôt bien décrite par le manuel.

Il y a juste quelques petits trucs que je veux illustrer :

La courroie mise en place :
Image

J'ai fini par complètement enlever la poulie tendeur de courroie de AC que l'on voie encore sur cette photo pour avoir plus de place, mais ce n'est pas obligatoire. Cela m'a permis de bien la nettoyer et de balancer un petit coup de bombe de lubrifiant céramique dedans ;)

Après les tours de vilo, vérification du calage :

Image

les marques blanche du carter plastique et poulie sont bien en face :

Image

Remarque, avant de démonter la vieille courroies il y avait un décalage de 0,5 cm entre les deux repères, comme quoi même s'il elle ne paraissait pas abimé, elle s'est tout de même légèrement détendue et cela n'était pas du à la tension car on tourne dans le sens trigo.

Avant de resserrer la poulie, je remonte la fixation / silent bloc moteur latérale, et pour que le bloc d'alu se présent bien sur le support en fonte, je place une chandelle sur la fixation inférieur comme on la voie sur la photo, puis je fais remonter le moteur en faisant descendre la voiture avec le cric :

Image

pour le resserrage de la poulie, je place l'outil de blocage de la poulie de vilo dans l'autre sens, par contre il me faut remonter le train à l'aide d'un petit cric (les chandelles ne font pas très stables, normal c'était pour la photo ;) ) :

Image

Comme je changeais toutes les courroies, il m'a fallu de,lever les vis du support inférieur du moteur pour pouvoir enlever celle de A/C.

Et voilà, plus qu'une vérification des jeux de soupapes, remontage du cache culbu et c'est reparti :)

Image

Une seule soupape demandait un petit réglage après le dernier 30 000 km avant.

Et bien sur nettoyage à fond des éléments durant toute l'opération : carter (poussière marron) poulies (petite particules de caoutchouc dans les rainures, etc etc ...

Si j'ai dis une connerie, n'hésitez pas, c'est ma première distri de honda !

Dav
Modifié en dernier par davdebreizh le jeu. mai 07, 2009 4:59 pm, modifié 1 fois.

davdebreizh

Message par davdebreizh » jeu. mai 07, 2009 4:55 pm

DipDip a écrit ::shock: C'est pas la meme, la languette n'est pas au meme endroit.
Mais non, je plaisante Laughing Laughing Laughing Laughing

Effectivement il y a pratiquement toutes les chances que cela soit exactement le meme (fabricant). Cool

...
Prix Honda = dans le 65€ TTc à confirmer

Mister Auto sous 48h = 51.10€ TTC (45.10+6.00)
Mister Auto sous 24h = 54.60€ TTC (45.10+9.50)
donc dans tous les cas moins chere si promo à 45.10€ 8)

Par contre à l'origine il est affiché à 61.69€ ce qui donne un total dans le meilleur des cas de 67.69€ TTC et la cela ne vaut pas le coup.
:oops:
Lol, j'étais sur que quelqu'un me le sortirait :lol:

en fait c'est intéressant surtout lorsque l'on commande plusieurs chose, j'avais pris pas mal de pièces avec ce galet

DipDip
-

Message par DipDip » jeu. mai 07, 2009 5:00 pm

En tout cas merci pour l'information :wink:
J'ai mis l'adresse du site dans mes favoris.
et
Mes vidéos ICI

fdw349

Message par fdw349 » jeu. mai 07, 2009 6:53 pm

davdebreizh a écrit :Quelques photos de l'opération, désolé ce n'est pas un tuto en photo de A à Z je n'avais pas le temps et l'opération est plutôt bien décrite par le manuel.

Il y a juste quelques petits trucs que je veux illustrer :

La courroie mise en place :
Image

J'ai fini par complètement enlever la poulie tendeur de courroie de AC que l'on voie encore sur cette photo pour avoir plus de place, mais ce n'est pas obligatoire. Cela m'a permis de bien la nettoyer et de balancer un petit coup de bombe de lubrifiant céramique dedans ;)

Après les tours de vilo, vérification du calage :

Image

les marques blanche du carter plastique et poulie sont bien en face :

Image

Remarque, avant de démonter la vieille courroies il y avait un décalage de 0,5 cm entre les deux repères, comme quoi même s'il elle ne paraissait pas abimé, elle s'est tout de même légèrement détendue et cela n'était pas du à la tension car on tourne dans le sens trigo.

Avant de resserrer la poulie, je remonte la fixation / silent bloc moteur latérale, et pour que le bloc d'alu se présent bien sur le support en fonte, je place une chandelle sur la fixation inférieur comme on la voie sur la photo, puis je fais remonter le moteur en faisant descendre la voiture avec le cric :

Image

pour le resserrage de la poulie, je place l'outil de blocage de la poulie de vilo dans l'autre sens, par contre il me faut remonter le train à l'aide d'un petit cric (les chandelles ne font pas très stables, normal c'était pour la photo ;) ) :

Image

Comme je changeais toutes les courroies, il m'a fallu de,lever les vis du support inférieur du moteur pour pouvoir enlever celle de A/C.

Et voilà, plus qu'une vérification des jeux de soupapes, remontage du cache culbu et c'est reparti :)

Image

Une seule soupape demandait un petit réglage après le dernier 30 000 km avant.

Et bien sur nettoyage à fond des éléments durant toute l'opération : carter (poussière marron) poulies (petite particules de caoutchouc dans les rainures, etc etc ...

Si j'ai dis une connerie, n'hésitez pas, c'est ma première distri de honda !

Dav
clap clap :lol: ,on ne peut que se réjouir, du travail de pro, les photos sont très explicites.c'est peut-être ta première courroie de honda mais c'est certainement pas ta première distri (le matos que tu as n'est pas de la taube)
encore bravo :P

davdebreizh

Message par davdebreizh » jeu. mai 14, 2009 12:40 pm

Merci merci ;)
Et en fait non c'est bien ma 1ere distrib, j'avais envisagé de faire celle de feu ma R19 1.9D, mais quand on voit comment le moteur à été monté au chausse pied, j'avais laissé tomber :)

Celle des moteurs honda sont simples à faire et je trouve le workshop manuel vraiment complet.

Répondre